La Banque centrale met en garde contre l’aggravation du déficit et les pressions inflationnistes

Publié le Mercredi 20 Février 2019 à 07:41
Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu sa réunion périodique les 16 et 19 février 2019 et a examiné les différents points inscrits à son ordre du jour. Au début de ses travaux, le Conseil a passé en revue les évolutions récentes de la situation économique, financière et monétaire, en particulier le déroulement des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes ; ainsi que la situation de la liquidité et l'activité du secteur bancaire.

À cet égard, le Conseil a relevé en particulier une poursuite du déficit courant de la balance des paiements extérieurs, qui continue à enregistrer des niveaux record, atteignant ainsi 11,2% du PIB en 2018 contre 10,2% en 2017. En effet, l'évolution positive des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens à l’étranger n’a pas pu compenser l'aggravation du déficit de la balance commerciale, qui a affecté négativement les avoirs nets en devises, revenant à 84 jours d’importation en 2018, contre 93 jours une année auparavant.

Au niveau de l'inflation, le Conseil a noté que les mesures prises au niveau de la politique monétaire depuis 2016 ont contribué à une décélération relative du rythme de l'inflation au cours du mois de janvier 2019, revenant à 7,1% après avoir atteint 7,3% en moyenne pour l'année 2018. Néanmoins, le Conseil a exprimé sa forte préoccupation quant aux perspectives des pressions inflationnistes, notamment en ce qui concerne l’inflation sous-jacente.  Cette dernière devrait poursuivre sa tendance à la hausse au cours de la période à venir, compte tenu des évolutions attendues pour l’ensemble des indicateurs inflationnistes, ce qui nécessite un suivi continu de ses sources et le renforcement des mesures visant à contrecarrer son aggravation.

En ce qui concerne le suivi de l’activité du système bancaire, le Conseil a noté que tout en restant à un niveau assez élevé, le volume des besoins en liquidité des banques a enregistré une certaine stabilité grâce aux mesures prises à cet effet et a recommandé de les renforcer davantage.

Dans le cadre du suivi de l'activité de la Banque centrale de Tunisie, le Conseil a examiné un rapport sur les résultats de la gestion des réserves en devise au cours de l’année 2018 et les axes de la stratégie à adopter dans ce domaine en 2019.

Le Conseil a ensuite passé en revue le projet des états financiers de la Banque Centrale de Tunisie au 31 décembre 2018 et a décidé de les transmettre aux commissaires aux comptes et a examiné les recommandations du Comité permanent d’audit et le rapport du contrôle général de la Banque.

Le Conseil a également examiné et approuvé le premier Plan Stratégique triennal de la Banque centrale de Tunisie (2019-2021), qui vise principalement à mettre en place un cadre de gouvernance clair et transparent pour la conduite de la politique monétaire, à implémenter un dispositif opérationnel macro-prudentiel permettant de prévenir les risques, renforcer le pilotage de l'écosystème des paiements afin de réduire l'utilisation du cash dans l'économie,  œuvrer à une levée progressive des restrictions de change et améliorer les systèmes de collecte et d’utilisation des données.

Il a ensuite passé en revue le projet du budget de la Banque Centrale de Tunisie pour l'année 2019 à la lumière des projets inclus dans le premier Plan Stratégique.

Après discussions et délibérations sur les points susmentionnés, le Conseil a insisté que toutes les parties concernées devraient redoubler d’efforts afin de contenir le déficit commercial et ses répercussions  sur la balance des paiements courants, d’une part, et sur le niveau des avoirs nets en devise et le marché des changes domestique, d‘autre part. Le Conseil a souligné que la poursuite des pressions inflationnistes représente un risque pour l'économie et une menace pour le pouvoir d'achat, nécessitant une prise de mesures appropriées pour réduire ses effets négatifs et a, par conséquent, décidé de relever de 100 points de base le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.
 Communiqué