La BCT étudie l’introduction du Yuan chinois dans les réserves en devises

Publié le Jeudi 01 Décembre 2016 à 16:04
La monnaie chinoise, le Yuan. Le Conseil d’administration de la banque centrale de Tunisie (BCT) a passé en revue, hier jeudi 30 novembre lors de sa réunion périodique, l’ensemble des points  programmés dans son ordre du jour, qui s’articulent autour des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers  ainsi que des principales évolutions de la situation économique  au plan national, outre le suivi des indicateurs  de l’activité du secteur bancaire et de l’évolution de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes, indique ce jeudi soir un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet.

Le Conseil a également examiné les recommandations du Comité de la Politique Monétaire (CPM) réuni le 28 novembre 2016 et portant sur deux points : le premier concerne la mise en place d'un cadre réglementaire et opérationnel du mécanisme "de prêteur en dernier ressort" (PDR) alors que le second se rapporte à l’opportunité de l'introduction de la monnaie chinoise (Yuan chinois) dans les réserves en devises.

D'autre part, le Conseil a débattu du projet du budget général de la Banque centrale pour l'année 2017 et des recommandations émises par le Comité Permanent d’Audit (CPA). Le Conseil a également procédé à la désignation des membres du Comité des Agréments, prévu par l'article 26 de la loi relative aux banques et aux institutions financières.

Après délibérations, le Conseil a approuvé l’ensemble des points susmentionnés et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
Communiqué