La BAD fait don à la Tunisie et annonce ses investissements futurs

Publié le Vendredi 24 Avril 2015 à 10:38
Yassine Brahim et Susan Wardell.Une convention a été signée hier, jeudi 23 avril, entre la Banque africaine de développement en la personne de Susan Wardell, vice-présidente des services institutionnels à la BAD, et Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, portant sur l’octroi par la Banque d’un don d’équipements de bureau.

"Ce don d’équipements de bureau vient en reconnaissance de la Tunisie qui a accueilli les activités de l’agence temporaire de relocalisation de la BAD au cours des douze dernières années", a déclaré Susan Wardell, selon une vidéo mise en ligne.

"La BAD a été bien reçue en Tunisie, le gouvernement a mis tous les moyens logistiques et administratifs pour en faciliter l’installation", a-t-elle dit, ajoutant : "quand nous sommes arrivés en Tunisie, nous avons pensé que nous n’allions pas rester plus de six mois, mais nous y avons  demeuré plus de onze ans".  

La responsable de la banque a affirmé que "la Tunisie est un partenaire privilégié du groupe de la BAD. Le portefeuille actif de la banque s’y élevait en mars 2015 à environ  un milliard de dollars principalement dans le secteur de l’infrastructure".

"Pour 2015, la banque envisage d’investir environ 450 millions de dollars en Tunisie dans le domaine de la production et de la distribution du gaz naturel, la réhabilitation de l’infrastructure routière, et l’appui aux réformes".

La BAD qui est retournée à son siège, garde une présence permanente en Tunisie, a-t-elle encore fait savoir. "La haute direction de la banque a décidé de maintenir un site de l’agence temporaire de relocalisation de la banque à Tunis, ainsi que le département des opérations de l’Afrique du Nord".

Ahmed Zarrouk, ministre Secrétaire Général du gouvernement, a pris part à la cérémonie de signature.
Gnet