L'Italie offre une vidéothèque d'archives à la télévision tunisienne

Publié le Vendredi 04 Avril 2014 à 15:05
MED MEMLa Télévision Tunisienne a reçu La station de numérisation Med Mem,  le jeudi 03 Avril 2014, de la part de l’ambassadeur Italien Raimondo De Cardona , et ce  au siège de l’ambassade Italienne à Tunis.

Avec près de 4000 documents audiovisuels accessibles gratuitement au public, Med-Mem, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, est la plus grande vidéothèque d’archives en ligne, consacrée au patrimoine historique, culturel et touristique de la Méditerranée.

Piloté par l’INA (Institut national de l’audiovisuel), dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), Med-Mem a réuni 20 partenaires* dont la Télévision Tunisienne et  13 autres télévisions du pourtour de la Méditerranée, 3 organismes professionnels et des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau. Med-Mem offre au grand public, et plus particulièrement aux jeunes générations, un site trilingue (français, anglais, arabe) enrichi d’éclairages et de regards croisés de plus de 40 enseignants et chercheurs spécialistes de la Méditerranée.

Des documents exceptionnels, des images inédites : de la visite de Che Guevara à Alger en 1963 à la dernière apparition télévisée du poète Mahmoud Darwich en 2008, des visages des artisans luthiers tunisiens à l’architecture pittoresque des ksours du sud Tunisien , de la construction du Canal de Suez à la magie de Petra, de la première équipe féminine d’équitation marocaine aux témoignages des footballeurs de légende…

Un réseau d’institutions éducatives et culturelles (musées, bibliothèques, universités) propose au public des lieux de consultation du site pour élargir sa diffusion. En Tunisie, la Bibliothèque Nationale, l’Institut supérieur des Beaux arts et l’Institut supérieur de la Musique offrent au grand public un accès privilégié au site Med-Mem .

Communiqué