Khemaïs Jhinaoui signe trois conventions de coopération à Budapest

Publié le Jeudi 03 Novembre 2016 à 16:00
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a signé, hier mercredi 02 novembre, à Budapest avec le ministre du Commerce et des affaires étrangères hongrois, Péter Szijjártó, trois conventions de coopération bilatérale portant sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le tourisme, ainsi que le sport et la jeunesse, indique un communiqué de la Place Nord-Hilton.

Les deux parties ont évoqué lors d’une rencontre les ayant réunis, à l’occasion de la visite effectuée les 2 et 3 novembre par Jhinaoui en Hongrie, la réalité de coopération entre les deux pays et les perspectives de son développement, outre des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Ils ont convenu d'organiser une visite d’une délégation hongroise en Tunisie, conduite par le Secrétaire d’Etat à la diplomatie économique, et ont évoqué les possibilités de coopération entre les Instituts diplomatiques tunisien et hongrois. Jhinaoui a plaidé auprès de son homologue hongrois, pour une participation efficiente à travers une délégation de haut niveau, représentant les secteurs public et privé, à la conférence sur l’investissement de Tunis.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a co-présidé avec le secrétaire à la diplomatie économique hongrois l’ouverture du forum d’affaires tuniso-hongrois à Budapest, en présence d’un important nombre de sociétés, et groupes économiques des deux pays.

Khemaïs Jhinoui s’est également entretenu avec le ministre de la Défense hongrois, ainsi qu’avec le représentant du gouvernement au tourisme, autour du développement de la coopération bilatérale en matière de formation et de contrôle des frontières d’un côté, et d’échange touristique, de classement hôtelier et de gestion d’unités touristiques de l’autre.

Le ministre s’est également rendu à une exposition organisée à l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques tuniso-hongroises. 

Gnet