Khemaïs Jhinaoui en visite en Roumanie, "un partenaire prometteur"

Publié le Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:01
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, effectue une visite officielle demain jeudi, 27 octobre, à Bucarest, à l’invitation de son homologue roumain, Lazăr Comănescu.

Cette visite, la première depuis 2008, au niveau des ministres des AE, coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays, "dans le cadre du souci commun de promouvoir les relations bilatérales, et de prospecter les moyens susceptibles de relancer et de diversifier la coopération bilatérale dans tous les domaines, en prévision de la 15ème session de la commission mixte, prévue en 2017", indique un communiqué de la place Nord-Hilton. 

Cette visite sera l’occasion de faire connaitre le climat de l’investissement en Tunisie, de promouvoir la conférence internationale des 29 et 30 novembre et d’œuvrer à développer la cadence des échanges ayant connu une évolution sensible, au cours de ces dernières années.

Un mémorandum d’entente sera signé entre les chefs de diplomatie des deux pays, qui sera un cadre de la coopération bilatérale dont la cadence s’est élevée depuis 2011 dans les domaines du tourisme, du commerce, de l’enseignement supérieur, de la culture, etc.

La Roumanie, qui est parmi les pays ayant présenté un important soutien à l’expérience de transition démocratique en Tunisie, dans un cadre bilatéral et de l’Union européenne, est considérée comme étant un partenaire prometteur, a fortiori qu’elle connait un important développement économique depuis son adhésion à l’espace européen.
Gnet