Kerry à Alger et Rabat pour co-présider le dialogue stratégique

Publié le Mardi 01 Avril 2014 à 16:30
John KerryLe chef du département d’Etat, John Kerry, ne rencontrera pas Mehdi Jomaâ à Washington, comme cela a été annoncé. Le secrétaire d’Etat américain a un programme chargé pendant la période du 1er au 5 avril, comme l’annonce le site du département d’Etat. Il devrait se rendre à Bruxelles pour participer à une réunion de l’OTAN, avant de s’envoler pour Ramallah demain mercredi 02 avril, en vue de rencontrer Mahmoud Abbas et tenter "de sauver les négociations de paix israélo-palestiniennes", a déclaré sa porte-parole Jen Psaki, selon des informations médiatiques concordantes.   

Après Ramallah, le secrétaire d’Etat américain effectuera une visite de deux jours en Algérie les 02 et 03 avril. Kerry s’entretiendra avec les officiels algériens et co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, le dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis. Lancé en 2012, ce dialogue porte sur des questions bilatérales et régionales dont les volets politique, économique, sécuritaire et la consolidation de la société civile, selon le site du département d’Etat.

John Kerry quittera le 3 avril Alger à destination de Rabat, où il co-présidera le dialogue stratégique américano-marocain avec le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar. Le secrétaire d’Etat américain rencontrera les hauts responsables marocains pour évoquer les questions bilatérales et régionales.

Le dialogue stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc a été lancé en septembre 2012, et porte sur des questions politique, économique, sécuritaire, éducative et culturelle, indique la même source.

Pour rappel, l’actuelle visite de Mehdi Jomaâ à Washington verra le démarrage du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis, qui porte sur des questions diverses et variées : politique, économique, sécuritaire, etc.

A l’instar de ses voisins maghrébins, la Tunisie rentre, après moins de deux ans, dans le club des partenaires stratégiques des Etats-Unis, un statut encore ambigu, s’agissant de ses implications réelles pour notre pays et la région maghrébine. Ce qui est, néanmoins, clair est que les Etats-Unis cherchent à prendre pied dans le Maghreb, jusque-là pré carré de la France.

Gnet

 

Commentaires 

 
#1 Kerry a Alger
Ecrit par Dr. Cherif Ghalizani     02-04-2014 19:39
Sans le vouloir, ni même de l avoir panifié, l Algérie malgré toute la corruption se retrouve " Leader politique " du monde arabo musulman. Est ce que ces personnages du gouvernement nt algérien seront capables de garder ce leadership assez longtemps et l utiliser a bon escient. Malheureusement la corruption en Algérie et dans tout le monde arabo musulman (dans tous les pays de la planète également, mais avec des montants plus inferieurs qu’en Algérie) est la pour rester indéfiniment, malgré les promesses des gouvernements a l éliminer. L’Islam n interdit pas " el Gahoua " dans les transactions commerciales L éthique et la morale commerciale sont des produits de la culture occidentale, non applicable en Islam " E Gahoua n est pas punissable dans la religion, et la culture islamiques. La seule solution contre cette corruption « ad libitum « serait de faire comme dans plusieurs pays occidentaux, installer le « Lobbysme « c est à dire autoriser un genre de corruption légale pour savoir qui fait quoi et combien d argent il reçoit. Naturellement le lobbyiste payera ses impôts sur ses revenus.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.