Kamel Jendoubi nommé à la tête d’un groupe d’éminents experts au Yémen

Publié le Mardi 05 Décembre 2017 à 12:36
Kamel Jendoubi a été désigné par le haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations-Unies en tant que président du groupe d’éminents experts sur le Yémen.

L’ancien ministre et ex-président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), de longue date acteur de la société civile et activiste des droits de l’homme, aura à enquêter, aux côtés de Charles Garraway (Royaume-Uni), et Melissa Parke (Australie), sur les violations des droits de l’homme commises par toutes les parties engagées dans le conflit au Yémen, un pays confronté à une grave crise humanitaire, afin que justice soit rendue aux victimes, et qu’un terme soit mis à l’impunité, indique en substance le haut commissariat des Nations-Unis sur son site.

Ce groupe d’éminents experts a été mandaté par une résolution du conseil onusien des droits de l’homme du 29 septembre 2017. Il sera amené à suivre de près la situation des droits de l’homme au Yémen, à relever toutes les violations et les abus perpétrés par tous les acteurs du conflit depuis septembre 2014, et à soumettre un rapport exhaustif là-dessus au haut commissariat des droits de l’homme en septembre 2018.
Gnet