Jhinaoui s’est rendu en Italie pour parler émigration

Publié le Jeudi 21 Juin 2018 à 10:19
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, s’est rendu hier mercredi 20 juin 2018 en visite de travail à Rome, à l’invitation de son homologue italien, Enzo Moavero Milanesi.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la concertation entre les deux pays, conformément à un accord bilatéral signé le 16 Mai 2012, portant sur l’instauration d’un partenariat stratégique entre les deux pays, indique le département du Nord-Hilton dans un communiqué. 

Sur le dossier de l’émigration, Jhinaoui a évoqué les efforts déployés par la Tunisie pour faire face aux opérations d’émigration clandestine, malgré les complications de la situation régionale.

Il a prôné une approche globale pour mettre un terme à ce fléau, avec l’appui des canaux d’émigration régulière qui constitue "une locomotive pour le développement".

Les deux ministres ont salué la coopération bilatérale dans ce domaine, revêtant des dimensions historiques, humaines et de développement.

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, avait déclaré début juin courant que la Tunisie n’envoie pas en Italie des gens honnêtes, mais la plupart du temps, et d’une manière délibérée, des anciens détenus". Tunis a convoqué l’ambassadeur d’Italie au ministère des Affaires étrangères, pour lui faire part de sa désapprobation de tels propos.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: Jhinaoui s’est rendu en Italie pour parler émigration
Ecrit par Montygolikely     21-06-2018 23:50
Notre ministre devrait se rendre dans toutes les capitales européennes pour discuter du problème de l'immigration, vu que les états européens ne s'entendent pas du tout sur combien de migrants chacun doit accepter sur son territoire, mais risquent de s'entendre un jour sur combien ils décideront de refouler, et ça, ça nous concernerait en premier lieu...

Il faut noter par ailleurs que 20% de la population carcérale de l'Italie est d'origine étrangère, et que, malheureusement pour nous, nos concitoyens figurent en bonne position en matière de délinquance étrangère.

Quand Le Ministre de l'Intérieur italien dit que la Tunisie, "d'une manière délibérée, envoie des anciens détenus", celà suppose, si c'est vrai, et c'est très grave pour notre réputation, que certains "ripoux" facilitent le retour de ces délinquants en les renvoyant en Italie sous des fausses identités ou avec des faux papiers.Ils ont certainement oubliés que les détenus sont dorénavant fichés "génétiquement" en Europe donc facilement identifiables en cas de récidive.

Vu que l'Italie est passée dernièrement comme 1er partenaire économique de la Tunisie, on ferait mieux de cultiver de bons rapports et veiller scrupuleusement à maintenir de bonnes relations avec un pays qui, traditionellement, a été toujours proche de la Tunisie.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.