Jhinaoui prône un partenariat dans le secteur du phosphate entre la Tunisie et le Brésil

Publié le Jeudi 27 Avril 2017 à 11:02
Khemaïs Jhinaoui au Brésil. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a entamé sa visite au Brésil, par l’ouverture d’un forum économique à Sao Paolo, organisé mercredi 26 avril par l’ambassade tunisienne au Brésil, en collaboration avec la fédération des industriels à Sao Paolo, et la chambre arabo-brésilienne sur les perspectives de coopération économique et de partenariat entre la Tunisie et ce pays émergent. 

Jhinaoui a appelé à la consolidation des relations de coopération avec le Brésil, au renforcement des échanges commerciaux et des opportunités de partenariat et d’investissement entre les deux pays, à travers des projets effectifs dans différents secteurs, particulièrement le secteur du phosphate, ce qui permettra à la Tunisie de retrouver sa place sur le marché brésilien, indique ce jeudi 27 avril un communiqué de la Place Nord-Hilton.

Devant les hommes d’affaires des deux pays, et des représentants de différents organismes gouvernementaux et d’entreprises tuniso-brésiliennes, Jhinaoui a passé en revue les réformes structurelles engagées par le gouvernement, et ayant porté sur le code de l’investissement, la loi de partenariat Public/Privé (PPP), le secteur bancaire, annonçant la poursuite de la cadence des réformes pour améliorer le climat des affaires et d’investissement.

Une délégation d’hommes d’affaires brésiliens se rendra en Tunisie lors de la prochaine période, pour s’informer sur les opportunités d’investissement, et étudier l’éventualité de créer des projets de partenariat dans des secteurs importants.

Le ministre s’est, par ailleurs, rendu à la plus grande station de métro de Sao Paolo, ''Paulista'', où il a inauguré une exposition photos sous le thème, ''Tunisie, pays de trois mille ans de civilisation et de culture'', comprenant des photos et documents des plus importants sites historiques et culturels, en vue de promouvoir la destination touristique tunisienne.

Le ministre des AE a, également, rencontré le conseil des ambassadeurs arabes du Brésil, où il a affirmé l’importance de la dimension économique dans l’action arabe commune, notamment pour ce qui est de la consolidation de différentes formes de partenariat entre des pays arabes, et des pays d’Amérique Latine.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: Jhinaoui prône un partenariat dans le secteur du phosphate entre la Tunisie et le Brésil
Ecrit par Agatacriztiz     27-04-2017 21:53
Les "Cariocas" à Metlaoui, Gafsa et Redeyef, ça changera un peu...

Mais, trêve de plaisanteries, c'est une occasion rêvée pour la région de Gafsa et des environs, en effet, le Brésil, grande puissance agricole d'Amérique du Sud, en passe de damer le pion aux États Unis en matière d'agriculture, cherche à diversifier ses importations de phosphates et être ainsi moins dépendant des U.S.A. qui est actuellement son principal fournisseur (1er producteur mondial, nous sommes 5ème) et qui veut, Trump en tête, "renégocier" les accords du "Mercosur" (zone de libre échange des Amériques du Nord et du Sud)

Il faudrait que cette fois-ci nous ne "rations pas le coche" et saisir l'occasion de bâtir des relations solides et durables avec ce pays qui est en passe de devenir l'un des prochains "grands" de ce monde.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.