Jhinaoui plaide pour un appui international exceptionnel à la Tunisie

Publié le Vendredi 20 Mai 2016 à 15:27
Khemaïs JhinaouiLe ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a plaidé pour des initiatives exceptionnelles de la communauté internationale pour appuyer l’économie tunisienne et améliorer le taux  de croissance, affirmant que le fait d’investir dans l’expérience démocratique tunisienne unique en son genre, sera profitable pour tous. 

Il a souligné dans une interview au Washington Times paru dans son édition de ce vendredi, que notre pays a besoin d’initiatives comparables à celles prises pour promouvoir les économies de l’Europe de l’Est après la chute de l’ex-URSS, (union soviétique), suggérant un soutien plus adapté aux défis auxquels fait face la Tunisie, selon un résumé paru sur la page officielle du MAE.

Le chef de la diplomatie a incité les gouvernements étrangers à réviser les avertissements de voyage destinés aux touristes qui visitent la Tunisie, notamment à la lumière de l’amélioration concrète de la situation sécuritaire, signalant que le tourisme qui emploie plus d’un demi-million de Tunisiens, souffre des suites négatives des attaques terroristes ayant frappé le pays l’année écoulée.

Le ministre a affirmé que l’expérience démocratique tunisienne, cinq ans après la révolution de 2011, est sur la bonne voie, et que l’engagement de notre pays d’aller de l’avant en matière de processus démocratique est irréversible. 

S’agissant de la situation en Libye, il a souligné que l’accord autour de la formation d’un gouvernement d’union montre l’opportunité de l’approche tunisienne d'aplanir les différends à travers la voie du dialogue, chose qui lui a permis en 2014 d’organiser des élections libres et honnêtes, ayant institué un climat de paix et de coexistence.

Il a évoqué les efforts de la Tunisie pour régler les différends entre les protagonistes libyens, à travers l’appui des initiatives des Nations-Unies et de celles du chef du gouvernement, Faez Sarraj.   

Il a indiqué que les conflits et les tensions que la Libye a vécus depuis 2011 ont donné un climat propice pour les extrémistes, dont certains sont impliqués dans les attaques terroristes en Tunisie en 2015. 
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 aide toi et le ciel t'aidera
Ecrit par Royaliste     22-05-2016 12:34
quand la Chine a envoyé un don a la Tunisie, il a échoué dans le compte personel du ministre des affaires étrangéres... il n'y a eu aucune poursuite, aucune démission, personne n'a été tenu responsable de ce détournement de fond... ceci est une goutte qui déontre que la Tunisie n'est pas prete pour recevoir des aides
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.