Jhinaoui évoque la crise du Golfe avec les ambassadeurs de la région

Publié le Mercredi 14 Juin 2017 à 08:27
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui,  s’est entretenu hier, mardi 13 juin au siège du ministère, avec les ambassadeurs d’Egypte, d’Arabie saoudite, des Emirats, et le chargé d’affaires à l’ambassade du Bahreïn, pour examiner les évolutions de la crise du Golfe et ses répercussions sur la situation dans la région.

Le ministre a également reçu l’ambassadeur du Qatar à Tunis, indique un communiqué de la place Nord-Hilton paru hier soir.

Le ministre a dit l’extrême préoccupation de la Tunisie envers l’état actuel des relations dans le Golfe, appelant à faire prévaloir les liens de fraternité, d’éviter toutes les formes d’escalade, et d’opter pour le dialogue comme seule voie pour circonscrire les différends.

La Tunisie qui entretient des relations solides avec tous les pays arabes sans exception, a confiance dans "la sagesse des dirigeants des pays du Golfe, et leur capacité à surmonter les différends, en préservation de leur invulnérabilité, de leur unité et des valeurs de solidarité arabe", a-t-il souligné.

Jhinaoui a mis l’accent sur le rôle important du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et sa contribution à la consolidation des attributs de la sécurité et de la stabilité des pays du Golfe arabe, exprimant le vœu de la Tunisie de voir ce groupement continuer à s’acquitter de son rôle au service des affaires de la région dans différents forums régionaux et internationaux.

La rencontre a évoqué les défis auxquels se heurte la région notamment le terrorisme, et l’extrémisme qui en menacent la sécurité et la stabilité. Le ministre en a appelé à la responsabilité de tous les pays à faire face à ce phénomène, à le circonscrire, à en assécher les sources, et à en prévenir le danger grandissant pour les nations et les peuples.
Gnet