Jhinaoui en visite au Nigéria, deuxième économie africaine

Publié le Vendredi 09 Mars 2018 à 17:21
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, effectue une visite au Nigéria, du 11 au 14 Mars 2018, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens, à l’invitation de son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama.

La première d’un chef de diplomatie tunisienne depuis plus de deux décennies, cette visite intervient  à l’occasion de la tenue de la cinquième commission mixte, qui sera co-présidée par Jhinaoui et Onyeama, ainsi que du forum tuniso-nigérian.

Plusieurs conventions et mémorandums d’entente seront signés entre les deux parties, touchant l’échange commercial, la protection du consommateur, l’énergie, les affaires sociales, la coopération culturelle et la promotion de la jeunesse, indique ce vendredi soir le département du Nord-Hilton dans un communiqué. 

Le ministre mènera des entretiens avec les hauts responsables nigérians sur la consolidation de la coopération économique bilatérale, et les questions africaines et internationales d’intérêt commun.

Cette visite traduit le choix de la diplomatie tunisienne, de mettre le cap sur les marchés africains ; le Nigéria étant une force économique émergente, et la deuxième économique africaine après l’Afrique du Sud.

La dernière session de la commission mixte a eu lieu à Abuja en 2009.
Gnet