Jhinaoui au Brésil en vue de consolider les relations avec le groupe BRICS

Publié le Lundi 24 Avril 2017 à 10:51
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, effectue une visite de travail au Brésil, à l’invitation de son homologue brésilien, Aloysio Nunes, du 25 au 28 avril 2017, à la tête d’une délégation comptant des hommes d’affaires et des représentants d’organismes gouvernementaux tunisiens.

Ce déplacement qui intervient dix ans après la dernière visite d’un ministre des AE à ce pays émergent, vise à élargir la plateforme des partenaires économiques et de développer les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et les forces régionales émergentes, notamment le groupe BRICS constitué du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Jhinaoui mènera des entretiens avec les hauts responsables brésiliens, en vue de promouvoir les relations bilatérales entre la Tunisie et le Brésil dans différents domaines, dans la cadre de la consolidation de la coopération Sud/ Sud. Ce sera aussi une occasion pour intensifier la concertation entre les deux pays amis sur nombre de questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Le ministre des AE coprésidera avec son homologue brésilien la commission mixte tuniso-brésilienne qui ne s’est pas tenue depuis 2006, comme il présidera le 26 avril à Sao Paolo, le forum d’affaires tuniso-brésilien, avec la participation d’hommes tunisiens, et s’entretiendra en cette occasion avec les autorités locales de la ville.

Des conventions seront signées à l’issue de cette visite dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et de l’investissement, et du phosphate qui reprendra sa place sur le marché brésilien.
Gnet