Jhinaoui appelle l’Europe à faire plus d’efforts pour régler la crise libyenne

Publié le Jeudi 08 Décembre 2016 à 11:06
Jhinaoui avec Elizabeth Barbier et Brigitte Curmi.Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, s’est entretenu mercredi 07 décembre,  avec Elizabeth Barbier, émissaire spéciale de France en Libye, accompagnée de l’ambassadeur de France en Libye, Brigitte Curmi. Les deux parties ont échangé les points de vue sur le dossier libyen et les moyens à même de restaurer la stabilité et la sécurité dans ce pays.  

Le ministre a réitéré le souci constant de la Tunisie de rassembler les Libyens indépendamment de leur appartenance, et de les encourager à dialoguer pour parvenir à un accord sans immixtion dans leurs affaires internes, indique un communiqué de la place Nord-Hilton.

Il a dit le soutien de notre pays au gouvernement d’union nationale conduit par Faez Sarraj, en appui aux résolutions du conseil de sécurité, rappelant que Tunis a abrité les sessions de dialogue national inter-libyen.

Le ministre des Affaires étrangères a incité la communauté internationale à assumer sa responsabilité et à sauver la Libye, mettant en garde contre les retombées négatives et directes de la poursuite et l’expansion du conflit, sur notre pays, les pays du voisinage, la région méditerranéenne et l’Europe,

Il a pressé les pays européens de déployer plus d’efforts pour  convaincre les différentes parties libyennes, à la nécessité de faire des concessions réciproques, pour éviter à leur pays davantage de dérapage vers le chaos, sans privilégier une partie, au détriment de l’autre.

L’émissaire française a dit le souci de son pays de contribuer aux efforts visant à rétablir la paix et la sécurité en Libye, appelant à la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution consensuelle à ce pays.
Gnet