Jhinaoui appelle depuis New-York à l’arrêt des violences à Tripoli

Publié le Mardi 25 Septembre 2018 à 14:58
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a appelé à "la conjugaison des efforts de la communauté internationale, pour aider les parties libyennes à surmonter leurs différends, et à préparer les conditions propices à la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques, conformément à la feuille de route onusienne".

Prenant part hier lundi, 24 septembre 2018 à New-York, en marge des travaux de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, à une réunion de haut niveau sur la Libye, organisée à l’initiative de la France, le ministre a dit "l’importance de réunir les conditions sécuritaires, et de mettre en place les fondements constitutionnels et juridiques pour la tenue des élections, de manière à instaurer la stabilité politique en Libye".

"La solution en Libye doit émaner d’un dialogue inter-libyen sur la base du consensus entre l’ensemble des parties libyennes, quelles qu’en soient les orientations", a-t-il souligné, selon un communiqué du ministère des AE. 

Le ministre a réitéré sa condamnation des violences survenues dernièrement à Tripoli, et les pertes humaines qui en ont découlé, prônant l’arrêt total de la guerre et l’apaisement.

Ont pris part à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la région, les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité, le Secrétaire Général de la Ligue arabe, la haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, et le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA.

Faez Sarraj et Ghassen Salama, respectivement président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union libyen, et émissaire spécial des Nations-Unies en Libye, se sont adressés à la réunion, depuis Tripoli.
Gnet