Jhinaoui annonce la visite des parties libyennes dont le Général Haftar en Tunisie

Publié le Mercredi 22 Février 2017 à 13:27
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a rencontré ce mercredi 22 février 2017 les chefs de missions diplomatiques,  les ambassadeurs accrédités en Tunisie, et l’émissaire onusien en Libye, Martin Kobler, ainsi que des ambassadeurs accrédités à Tripoli.

Dans une déclaration relayée par Mosaïque, Jhinaoui a indiqué que la déclaration de Tunis avait recueilli le soutien des parties libyennes, internationales et onusienne, signalant que les protagonistes libyens vont commencer à arriver en Tunisie à partir de demain.

Le ministre a ajouté que les contacts étaient en cours avec des parties proches du Maréchal Khelifa Haftar, annonçant une visite imminente de ce dernier dans notre pays. 

Martin Kobler a loué, pour sa part, l’initiative tunisienne pour une sortie de crise en Libye, dans la mesure où elle coordonne les positions des trois pays limitrophes, Tunisie, Algérie et Egypte, et constitue un soutien aux efforts des Nations-Unies, faisant part de réactions positives à cette initiative en Libye et au-delà. 

Dans une déclaration relayée par la même radio, l’émissaire onusien a plaidé pour l’adaptation de l’accord de Skhirat afin qu’il soit en phase avec la réalité libyenne, et qu’il soit traduit dans les faits. 

Kobler a ajouté que l’unité des pays limitrophes, des forces régionales et de la communauté internationale était de nature à favoriser l’unité en Libye, indispensable pour une sortie de crise.

Toute solution durable en Libye doit émaner des Libyens eux-mêmes, a affirmé l’envoyé spécial de l’ONU, appelant à y associer toutes les parties à l’instar du conseil présidentiel, du Général Haftar et d’autres.

Gnet