Jhinaoui annonce la reprise prochaine des vols de Tunisair vers la Libye

Publié le Mardi 12 Juin 2018 à 08:06
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a annoncé hier à Tripoli, la décision de la compagnie Tunisair de reprendre ses vols vers la Libye pendant la prochaine période. 

Lors d’une visite de travail en Libye, lundi 11 juin, Jhinaoui a eu une séance de travail avec son homologue libyen Mohamed Taher Siala, où il a été question des moyens de relance du règlement politique en Libye, l’aide à la mise en exécution de la feuille de route des Nations-Unies et ce qui a été convenu à ce sujet, lors de la réunion de Paris.

Les deux parties ont évoqué les moyens de développer la coopération économique et commerciale, la promotion des exportations tunisiennes, agricoles et industrielles, contre l’importation du pétrole libyen brut et son raffinage en Tunisie, dans la perspective de la commission mixte au niveau des ministres des AE prévue le 05 juillet prochain, pour préparer la haute commission mixte au niveau des chefs du gouvernement, qui aura lieu les prochains mois.

Des questions consulaires en suspens ont été par ailleurs évoquées, outre le remboursement par la Libye d’une deuxième tranche des dettes auprès des cliniques tunisiennes.

Le ministre des AE a mené des entretiens avec de hauts responsables libyens, où il a été question des moyens de hisser les relations bilatérales dans tous les domaines, outre les prochaines échéances bilatérales, selon un communiqué de la place Nord-Hilton.

Lors d’une rencontre avec le chef du conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, Faez Sarraj, les deux parties ont évoqué les perspectives de développement des relations bilatérales, et les voies et moyens de lever les obstacles pour la consolidation des échanges commerciaux, ainsi que la facilitation des activités des entreprises des deux pays, et le fait pour la Tunisie de retrouver sa place d’avant 2011 sur le marché libyen.

Khemaïs Jhinaoui a eu une rencontre avec le président du conseil supérieur de l’Etat, Khaled Mechri, sur les perspectives du processus politique en Libye.

Gnet