"Je ne suis pas partie prenante des querelles politiques" (Ennaceur)

Publié le Mardi 11 Décembre 2018 à 08:48
Mohamed EnnaceurLe président de l’Assemblée, Mohamed Ennaceur, a déclaré hier, lors de la plénière nocturne consacrée à l’examen et au vote du projet de loi de finances 2019, qu’il n’était pas partie prenante des querelles politiques, qu’il se tenait à la même distance de tout le monde et qu’il n’était pas candidat aux échéances électorales.

Vivement critiqué d’avoir laissé les députés s’éterniser sur un article proposé par le gouvernement lié au report de l’impôt sur les revenus de 35 % au 1er janvier 2020 pour les grandes surfaces, Ennaceur a motivé son attitude par sa volonté de désamorcer la tension à l’hémicycle. Il a dit percevoir beaucoup de haine et de rancœurs, et son but était de permettre à tout le monde de s’exprimer, et à l’exercice démocratique de prendre tout son sens, a-t-il souligné en substance.

Au député Sahbi Atig d’Ennahdha qui lui demandait, s’il avait l’intention de permettre le vote de la loi de finances la soirée du lundi, et dans les délais constitutionnels, Ennaceur a répondu par l’affirmative, signalant avoir décliné une invitation pour assister hier à une cérémonie organisée par les Nations-Unies à Tunis, à l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, pour veiller à l’adoption du PLF  et permettre de boucler le vote du budget de l’Etat de 2019. 

Mohamed Ennaceur a remercié les députés pour leurs marques de respect et d’amour ; sa patience et sa capacité d’entendre tout le monde hier, ont été saluées par des députés de différends bords. 
Gnet