Intempéries : "La situation est difficile et critique" (Chahed)

Publié le Jeudi 18 Octobre 2018 à 15:08
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré ce jeudi 18 octobre que la situation demeure critique et difficile après les pluies exceptionnelles ayant  touché dix neuf  gouvernorats. La concomitance des précipitations  a rendu difficile les interventions, car les autorités, la protection civile, et l’armée interviennent en même temps dans dix neuf gouvernorats, a-t-il souligné.

Lors de sa visite ce jeudi à la salle d’opérations centrale de la protection civile, où il a présidé la réunion de la commission nationale de lutte contre les catastrophes, et de l’organisation de secours, Chahed a affirmé que "la situation est difficile dans plusieurs endroits, et des  difficultés sont prévues à Boussalem, et à Jendouba, dans les toutes prochaines heures". 

La prudence et la vigilance sont nécessaires dans tous les gouvernorats, a-t-il appelé. Il a ajouté que le gouvernement était  en train de suivre la situation de près, et plusieurs ministres se sont rendus sur les lieux dans les gouvernorats touchés par les inondations. La priorité est à ce stade de retrouver les disparus et de baisser le niveau de l’eau, a-t-il indiqué.

Les fortes précipitations qui se sont abattues ces dernières 24 heures sur plusieurs régions du pays ont fait cinq morts et deux disparus.

Le locataire de la Kasbah a encore souligné que le gouvernement était en train de travailler sur une stratégie nationale de lutte contre les catastrophes, en vue d’en améliorer les méthodes de gestion en termes de communication, de sensibilisation des citoyens notamment à éviter la construction sur les oueds. "Ce sont là des accumulations de plusieurs décennies qui s'accentuent par les fortes pluies, a-t-il dit.
Gnet