Intégrité des élections : La Tunisie première en Afrique et Monde arabe

Publié le Samedi 21 Février 2015 à 09:43
Belle performance électorale de la Tunisie. TAP - Le rapport mondial " Electoral Integrity Project 2014" classe la Tunisie première en Afrique et dans le monde arabe en matière d’intégrité des élections présidentielle et législatives. Réalisé du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2014, le rapport classe la Tunisie 25ème en matière d’élection présidentielle et 34ème au niveau des législatives, sur un total de 127 pays.
 
La perception de l’intégrité des élections est effectuée sur la base de 49 indicateurs dont la législation électorale, le taux d’inscription des électeurs, la participation des candidats, la couverture médiatique, le financement de la campagne, le déroulement du scrutin et les résultats des élections.

Le rapport qualifie de très « réussi » le déroulement de des scrutins présidentiel et législatif en Tunisie devançant, ainsi, plusieurs pays comme les Etats-Unis. Elaboré par les universités de Harvard et de Sydney, le rapport a nécessité la mobilisation de quelque 1429 experts locaux et internationaux.

Selon le rapport, le meilleur scrutin législatif s’est déroulé en suède alors que la meilleure présidentielle en Lituanie.

Les plus mauvais scrutins se sont déroulés en Egypte, Mozambique, Afghanistan, Bahreïn et Syrie, toujours selon la même source.