Installation en cours de points d’éclairage photovoltaïque dans 14 gouvernorats (ministère)

Publié le Vendredi 22 Septembre 2017 à 12:58
Eclairage public. Le ministère de l’Equipement annonce ce vendredi 22 septembre le démarrage de l’installation de 620 points lumineux photovoltaïques (à l’énergie solaire) sur les routes classées, dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, notamment au niveau des points noirs, dépourvus d’éclairage public. Il s’agit là de la deuxième tranche d’un projet, ayant concerné, dans un premier temps, la mise en place de 220 points d’éclairage.

D’un coût total estimé à 1.2 million de dinars, cette deuxième tranche concerne 14 gouvernorats, et permettra d’équiper des croisements et virages dangereux, où les accidents de la route sont fréquents, d’éclairage public photovoltaïque en utilisant les techniques les plus modernes, à Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Kebili, Monastir, Sfax, Sousse, Bizerte, Tunis, Jendouba, la Manouba, Zaghouan, Siliana, et Ben Arous, indique le ministère dans un communiqué.

Il ajoute avoir chargé des bureaux d’études spécialisés à mener des tests techniques sur les 290 anciens points lumineux, qui sont répartis sur 50 sites du réseau routier classé, en vue de les remettre en marche via des techniques modernes. 

Le même département indique avoir organisé une session de formation au profit de ses agents et cadres des directions régionales, dans le domaine de l’éclairage public photovoltaïque, afin qu’ils puissent suivre les travaux, et superviser plus tard les opérations d’entretien et de maintenance. 

Gnet