Hydrocarbures : Prolongation de permis refusée, grave déficit énergétique

Publié le Jeudi 10 Juillet 2014 à 09:46
Puits de pétrole. La commission de l’énergie, relevant de l’Assemblée nationale constituante, a refusé hier  la prolongation de trois permis de recherche d’hydrocarbures de 'Borj El Khadra' 'Baguel' (permis Douz) et 'El Franig' (permis Médenine).

La commission a refusé les demandes de renouvellement de ces permis pour une période de 15 ans, après 30 ans d’exploitation émaillée de contraventions légales et financières, a déclaré  Chakfik Zarguine président de la commission, cité par Shems. Cette décision a été prise en raison de l’absence de contrôle et d’audit, a-t-il ajouté.

La balance énergétique a subi un sacré coup en 2014, dans la mesure où aucun puits de pétrole n’a été exploité au cours de cette année.

Selon Assabah news,  le déficit est de -18 % dans la production du gaz, -12 % dans l’exploitation du pétrole et – 45 % en matière de redevance en provenance du gaz algérien.

Mehdi Jomaâ avait déclaré en mai dernier que beaucoup d’informations avancées à l’ANC sur la corruption dans le secteur pétrolier sont inexactes. Il a expliqué que le code des hydrocarbures prévoit des relations claires entre les sociétés pétrolières et l’Etat, faisant savoir que le rendement de l’Etat est de 62% s’il n’est pas partie prenante dans le projet, et dépasse les 80%, s’il y participe. Quant aux projets qui ne respectent pas ledit code, il a expliqué qu’ils remontent à la période d’avant 1985 où le code était inexistant, et le secteur alors régi par des conventions.

Jomaâ avait mis en garde contre cette controverse qui influe sur ce secteur, a fortiori que le plus grand déficit dans la balance commerciale concerne le post énergétique. Cette année, on a enregistré une baisse de production, et aucun nouveau puits de pétrole n’a été exploité, a-t-il dit, ajoutant qu’il existe 36 blocs auxquels on n’a pas trouvé d’investisseurs.

Gnet


 

Commentaires 

 
#1 ANC de la honte
Ecrit par riri     11-07-2014 15:02
L'ANC est le principal problème actuel de la Tunisie. Ces députés n'ont aucune honte, eux qui ne représentent plus rien à nos yeux a part des voleurs sans morale.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.