Hommage à Nabil Barakati, assassiné le 08 Mai 1987

Publié le Mardi 09 Mai 2017 à 10:23
Le 8 mai 1987, le corps du jeune enseignant Nabil Barakati fût découvert dans une décharge de sa ville Gaâfour. Il portait les stigmates de la torture : mâchoire brisée, ongles arrachés, brûlures de cigarettes sur plusieurs endroits de son corps... Ses tortionnaires ont même été jusqu'à tirer une balle dans sa tête dans une vaine tentative de maquiller leur crime horrible en suicide.

Nabil Barakati, militant du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie, aujourd'hui Parti des Travailleurs, a été arrêté suite à la distribution d'un tract dénonçant l'affrontement entre le pouvoir et les islamistes, et appelant le peuple tunisien à se battre pour le "pain et la liberté".


Il a refusé de parler sous la torture pour protéger ses camarades et son parti qui militait dans la clandestinité. Il est mort en défendant ses idées et son engagement.

Nabil Barakati est un véritable héro de la lutte du peuple tunisien pour la liberté et la justice sociale. Chaque année, ses camarades et les forces démocratiques et progressistes tunisiennes célèbrent le 8 mai, devenu depuis journée nationale de lutte contre la torture.

À cette occasion, le parti des travailleurs de Tunisie - section France Nord vous invite à un hommage à Nabil Barakati, le samedi 13 mai, lors d’une conférence débat avec la participation de Ridha Barakati, écrivain et frère de Nabil, qui évoquera son engagement pour la justice et la liberté, et Abdelmoumen Belanès, député du Front Populaire de Tunisie, qui interviendra autour du thème : "6 ans après la révolution, quelles réalisations face à la poursuite de la torture et aux tentatives de perpétuer l’impunité?"

Un hommage sera rendu aux militants démocrates et progressistes appartenant à plusieurs générations, arrêtés et condamnés sous la dictature en Tunisie.
Communiqué