Hausse des cas de torture et de violence en Mai 2018 (OCTT)

Publié le Vendredi 08 Juin 2018 à 08:53
L’Organisation contre la torture en Tunisie fait état d’une augmentation des cas de torture et de violence, au mois de Mai 2018, par rapport aux mois précédents.

L’OCTT relève dans son rapport des cas de maltraitance, du fait de la nature de l’affaire. Elle note "des interventions brutales contre des personnes qui n’ont montré aucune résistance, lors de leur arrestation ou leur convocation pour les besoins d’enquêtes préliminaires". "Elles ont été violentées en présence de leurs enfants et les membres de leurs familles", déplore-t-elle.

L’organisation ajoute qu’"un enfant a été brûlé à la cigarette, pour l’obliger de reconnaître des crimes en l’absence de son tuteur et son avocat. Lorsque sa mère s’est opposée à ces pratiques, une affaire a été intentée à son encontre pour agression d’un fonctionnaire".

L’instance nationale de prévention de la torture a rendu visite à l’enfant, et l’a soumis à un examen médical, fait-elle savoir.

Selon l’organisation, des suspects sont pris en photo, et leurs photos sont publiées sur les réseaux sociaux, alors qu’ils sont en garde à vue.

Le rapport relève par ailleurs que les jeunes ne sont pas séparés des autres détenus plus âgés ; une mixité qui affecte leur psychologie, du fait des provocations dont ils font l’objet, indique-t-elle.

Dans de nombreux cas, les victimes de torture ne sont transférées aux hôpitaux qu’après une longue période, ce qui donne lieu à une détérioration de leur état de santé, regrette l’OCTT.

Gnet