Hausse attendue cet été du pic de consommation d'électricité

Publié le Lundi 11 Juin 2018 à 07:17
TAP - Le pic de la consommation d'électricité pourrait atteindre 4 200 mégawatts (MW), cet été en Tunisie, en hausse de 175 MW, par rapport à celui enregistré au cours de la saison estivale 2017 (4 025 MW). C'est là, la capacité de 42 centrales électriques de 100 MW, chacune.

Un bon programme d'information et de sensibilisation ciblant les ménages, sur les éco-gestes et les meilleurs usages des appareils électroménagers et surtout de la climatisation (près de 50% de la consommation domestique d'énergie), mérite d'être lancé à plus large échelle par l’ANME, la STEG et tous les acteurs concernés. Il aurait du, même, être lancé depuis des mois.
 
Les acteurs de l'énergie en Tunisie, dont la communication doit faire l'objet d'une réflexion approfondie, devraient penser, désormais, à inscrire leur actions de sensibilisation dans la durée, pour remporter l'adhésion des consommateurs, quelque soit leur nature.

"Ils doivent surtout, promouvoir une information en phase avec l'amélioration du niveau de vie des citoyens, les progrès technologiques, les enjeux environnementaux et énergétiques et aussi, conjoncturels et économiques", déclare à l'Agence TAP, Souad Abrougui, présidente de l'association "Qualite ENR".
 
Etudier le comportement du consommateur
 
L'ANME, dont la sensibilisation à l'économie d'énergie est l'une des premières tâches, gagnerait à lancer, une étude sur les économies potentielles qui déboucheraient sur le changement de comportement des ménages tunisiens et aussi, des grands consommateurs d'énergie. Ça pourrait aider à comprendre la façon avec laquelle, ils utilisent les appareils électroménagers et les technologies associées. Quelles sont leurs habitudes, leurs attitudes, leurs compréhensions générales de la rationalisation de l'énergie?
 
Sur la base des résultats de cette étude, une stratégie pourrait être élaborée pour tirer le meilleur profit des technologies, de façon à éviter le gaspillage d'énergie. Elle peut donner lieu à des programmes, mesures ou projets à adopter par les conseils des collectivités locales, fraîchement élus.
Lire la suite sur le site de la TAP

 

Commentaires 

 
#1 Repenser la facturation avant de repenser la communication !
Ecrit par kamel     11-06-2018 08:07
A mon avis, avant de se lancer dans des campagnes de communications et de sensibilisation assez coûteuses, le mieux est de se poser la question si ces campagnes là vont être rentables et efficaces ou pas.
Un citoyen tunisien, même sensibilisé, conscient et qui a été la cible de toutes les campagnes de communication du monde, n’essaiera pas de réduire sa consommation d'électricité (plus généralement son empreinte carbone) car il est certain que quelque soit sa consommation il sera sur facturé, pour payer entre autres la consommation des employés de la STEG, les droits TV.

IMHO, le plus rentable est de réviser tout d'abord les privilèges accordés aux employés de la STEG et les droits TV.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.