Hafedh Caïd Essebsi dénonce l’enregistrement fuité où il critique Youssef Chahed

Publié le Mardi 07 Mars 2017 à 13:54
Hafedh Caïd EssebsiLe directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a pointé "l’espionnage et la violation" d’une réunion à huis-clos, du bureau politique de son mouvement, suite à la fuite d’un enregistrement de lui où il était critique envers le chef su gouvernement, Youssef Chahed, et appelle au changement du régime politique.

"Le plus grave dans cette fuite n’est pas la teneur de l’enregistrement ou les positions exprimées, mais c’est le fait de violer une réunion, de  viser un parti et de salir certains dirigeants pour semer la discorde et la zizanie auprès de l’opinion publique. La question est de savoir : qui est visé et qui profite de ces fuites ?", s’interroge le fils du président. 


Dans cet enregistrement, Caïd Essebsi Junior, critique sévèrement Youssef Chahed en ces termes : "On a ramené Youssef Chahed pour collaborer avec nous, et non pour nous tourner le dos", déplorant le traitement voué par le locataire de la Kasbah aux ministres de Nidaa. "Certains secrétaires d’Etat (Nidaa) ne sont même pas associés à des réunions concernant leur secteur, il y a des personnes qui ont le pouvoir de décision et dont le but est de détruire Nidaa Tounes", a-t-il souligné, réclamant le départ d’Iyed Dahmani de la présidence du gouvernement. "Youssef Chahed n’a pas le droit de désigner des conseillers que l’on ne connait pas", s’est-il emporté. 

Hafedh Caïd Essebsi a aussi regretté que Nidaa n’a pas été avisé, ni consulté avant le dernier remaniement ministériel partiel. "Nous n’étions pas au courant du remaniement ministériel, il ne nous a pas consultés et il nous a délibérément ignorés", a-t-il dénoncé, concédant néanmoins que ce remaniement a été précipité du fait de l’annonce de démission d’Abid Briki.

Hafedh CE a ajouté que Béji Caïd Essebsi en a été informé. Youssef Chahed lui a proposé trois noms pour chaque poste, et BCE de lui répondre : "prenez le moins mauvais, celui qui va faire le moins de problèmes". Mais, il nous a ramené ceux qui ont fait le plus de problèmes, a souligné HCE.

Le directeur exécutif de Nidaa s’est dit confiant que son parti allait rebondir et est en mesure de sortir victorieux des municipales, s’il arrive à se restructurer et à renforcer sa présence  dans les régions.  «Si on travaille dans les régions, et si l’on est ensemble, je suis sûr qu’on sera le premier parti. Les Tunisiens n’ont pas beaucoup de choix devant eux, a-t-il déclaré, ajoutant  Am Béchir (ndlr : membre de Nidaa) dit que tant que "le vieux est à Carthage, rien ne nous échappera".

Hafedh Caïd Essebsi s’est par ailleurs attaqué lors de la même réunion au régime politique en vigueur en Tunisie. "Si ce régime continuait, il nous mènera à notre perte", a-t-il averti, appelant ses camarades du parti à présenter une initiative législative pour changer le régime politique.

Avec un tel régime, on peut  avoir les trois présidents chacun d’un parti, a-t-il indiqué en substance, "imaginons un président de la république du CPR, et un président du parlement d’Ennahdha", a-t-il souligné, estimant une telle option reste possible avec une telle structure.  

Hafedh CE a aussi indiqué que l’alliance actuelle entre Ennahdha et Nidaa ne peut plus continuer, y percevant une forme d’hypocrisie. "Nous avons notre projet, et ils ont le leur, c’est comme le chat et la souris, à qui tombera le premier".
Gnet

 

Commentaires 

 
-1 #1 Permettez moi de le dire.
Ecrit par Tunisien     08-03-2017 12:03
Vous cherchez d'autres objectifs; vous n'aiment pas LA TUNISIE!.
Ça me rappelle quand j’avais l'age de 6 ans et qu'on discute et dispute au cours de l’École primaire.
C'est notre devoir qu'on soit à la hauteur Monsieurs les responsables pour prendre correctement les affaires au sérieux et pour exécuter au bien de la Tunisie. Avec la langue parlée on dit "HETHA ARKS EHWEMS"
Qui est au volant, on l'aide et on lui laisse la commande. C'est bon on a mare de la politique. moi -toi - nous - eux-.....LA TUNISIE EST CHÈRE.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.