Grève des instits : Le ME se dit prêt à prendre des mesures disciplinaires

Publié le Mardi 26 Mai 2015 à 14:27
Ministère de l’EducationLe ministère de l’Education affirme ce mardi dans un communiqué qu’autant il respecte le droit de grève en tant que droit constitutionnel, il refuse d’une manière catégorique, toute atteinte au droit de l’agent public au travail, et ne manquera pas de prendre toutes les mesures disciplinaires requises contre tous les dépassements constatés.

Le ministère pointe des tentatives, constatées dans plusieurs écoles primaires, d’exercer des pressions sur les instituteurs désireux de travailler et de les contraindre à participer à la grève soit à travers la fermeture des institutions, soit en expulsant les élèves et en provoquant les enseignants.

Ces pratiques ont atteint dans certains cas la violence verbale et physique, ce qui constitue une violation criante de l’intégrité de l’enseignant, sa liberté, et son droit naturel au travail, déplore le département de tutelle.  

Le ministère appelle l’ensemble des instituteurs et les directeurs des écoles primaires à s’en ternir aux dispositions de la constitution et aux textes juridiques et réglementaires, stipulant la nécessité de respecter le droit de l’agent à la grève, au même titre qu’au travail, étant entendu que la grève est optionnelle, et ne pourra être observée sous la contrainte.

Les instituteurs observent à compter d’aujourd’hui, 26 Mai, une grève de trois jours, à l’appel du syndicat de l’enseignement de base relevant de l’UGTT. Le syndicat menace de recourir à la grève administrative, c'est-à-dire au boycott des examens, si ses revendications ne sont pas satisfaites.  
Gnet