Grave escalade des avocats, et journée de colère jeudi

Publié le Mercredi 19 Décembre 2018 à 09:58
L’Ordre national des avocats annonce une journée de colère demain jeudi 20 décembre, et une grève sur les lieux de travail dans tous les tribunaux. Le Barreau fait monter la contestation contre la levée du secret professionnel inscrite dans la loi de finances 2019, et annonce des rassemblements protestataires demain  au niveau des conseils régionaux, avec la robe d’avocat, et le port d’un brassard rouge.  

Dans un communiqué paru à l’issue de sa réunion de crise hier, mardi 18 décembre au siège de la caisse de la prévoyance et de la retraite des avocats, le barreau indique qu’un sit-in sera observé, à compter d’après-demain vendredi, dans les locaux de  ses représentations régionales. 

Il décide également le boycott de la commission d’office, de l’assistance judiciaire, de la présence auprès du juge d’instruction, ainsi que des chambres criminelles.

Il annonce, par ailleurs, la suspension de la défense dans toutes les affaires de l’Etat, des entreprises publiques et des collectivités locales, la suspension de participation des avocats membres des instances constitutionnelles, et le gel de l’adhésion de l’ordre des  avocats au conseil national de fiscalité, et aux commissions de réconciliation centrales et régionales, ainsi qu’au niveau des conseils nationaux de développement.

Le barreau appelle ses adhérents à observer toutes ces formes de militantisme et menace de recourir encore à l'escalade.
Gnet