Gouvernement d’union : Réunion élargie en l’absence du front populaire

Publié le Mercredi 22 Juin 2016 à 13:39
Lors de la réunion tenue ce mercredi 22 juin à Carthage entre le chef de l’Etat, des partis politiques et des organisations nationales, dans le cadre des concertations pour la formation d’un gouvernement d’Union nationale, Beji Caïd Essebsi a déclaré que les partis conviés étaient ceux qui avaient exprimé leur adhésion à l’initiative, en évoquant les précédentes rencontres.

«Cette initiative est ouverte à tous, et tous peuvent apporter un plus. Nous avons compris à tort que certains partis avaient refusé l’initiative, ce pour quoi j’ai convié le Front populaire pour en parler longuement, ainsi que le parti Al Joumhouri, et nous avons décidé par la suite d’inviter toutes les formations politiques», a-t-il dit, en faisant allusion à la réunion de ce matin. Une réunion à laquelle le Front Populaire a brillé par son absence, provoquant la surprise du chef de l’Etat : « Bien que nous comprenions la position de chacun, nous n’avons pas été avisé par cette absence, que nous regrettons », a-t-il déclaré.   

Au sujet du changement du chef du gouvernement et des spéculations au sujet du prochain candidat, le chef de l’Etat a répondu qu’il ne souhaitait pas en arriver là, mais qu’il préconisait d’abord la mise en place d’un programme afin d’avancer par étape.

«Certains partis politiques nous demandent une alternative. Ce n’est pas au chef de l’Etat de présenter une alternative, mais à nous tous, ensemble. D’ailleurs je remercie ceux qui en ont proposé. Le but étant de discuter de tout cela », a-t-il souligné. A la fin des travaux, une commission se chargera d’élaborer un récapitulatif qui sera ensuite exposé à tous, a précisé BCE.
Gnet