Gouvernement d’Union : L’UGTT exige des critères en matière de choix de ses membres

Publié le Vendredi 15 Juillet 2016 à 11:11
Le bureau exécutif élargi de l’UGTT exprime sa satisfaction des résultats de concertations politiques autour de l’initiative de formation d’un gouvernement d’union nationale, valorisant le rôle joué par al-Itihad en vue d’enrichir le dialogue et d’arrêter les priorités et les programmes du gouvernement attendu. 

Réuni hier sous la présidence d’Hassine Abassi, le BEE affirme dans un communiqué que son soutien à cette orientation consensuelle reste tributaire de l’engagement de l’équipe gouvernementale pour l’exécution des clauses de ce document dans les délais raisonnables, ce qui permet de réaliser un haut degré de stabilité politique, d’arrêter la dégradation économique, de sauver la situation sociale, de lutter contre la corruption et le terrorisme et de servir l’intérêt du pays.

La centrale exige un certain nombre de critères, en matière de choix de la prochaine équipe gouvernementale, à l’instar de la compétence, de la sincérité, de l’honnêteté, de la propreté et de la non-implication  dans les dossiers de corruption ou programmes infructueux, et du sens d’initiative, prévenant contre le fait de céder aux considérations partisanes et à la reproduction des expériences ayant été vouées à l’échec.

Le bureau exécutif met en garde contre la situation politique tendue, et ses graves répercussions au double-plan économique et social, attirant l’attention sur l’état de laxisme, de défaillance et la progression de la corruption et des opérations de contrebande organisée ayant approfondi la crise, et appelant à y faire face avec sérieux et responsabilité.

La centrale syndicale exprime son inquiétude face à la dépréciation du dinar, la hausse des prix et l’approfondissement de la dégradation du pouvoir d’achat, notamment des couches à faibles revenus, et appelle à une intervention rapide pour mettre un terme à l’inflation, à la dégradation du dinar, à la hausse des prix et à réviser le SMIG au titre de Mai 2016.

L’UGTT appelle le gouvernement actuel à honorer ses engagements, s’agissant des décisions ministérielles dans les régions, et à appliquer les conventions conclues. Elle appelle à parachever, rapidement, les dossiers du travail précaire, à activer les augmentations dans certains secteurs privés, et à accélérer l’achèvement des négociations dans le secteur privé au titre de 2016/ 2017.
Gnet