sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 21 Novembre 2017         

Google Ideas : Marzouki évoque le processus constitutionnel en Tunisie

Imprimer
Publié le Lundi 23 Septembre 2013 à 17:59
Moncef MarzoukiLe président de la République, Moncef Marzouki, a mis l’accent ce lundi à New York sur l’ancienneté des constitutions tunisiennes dont le première remonte à l’époque carthaginoise, en passant par le pacte fondamental, signalant que le processus de transition démocratique amorcé depuis deux ans en Tunisie sera couronné par la promulgation d’une nouvelle constitution, qui consacrera les fondements du régime démocratique, selon la page officielle de la présidence.   

Le chef de l’Etat a déclaré lors d’une rencontre organisée par "Google Ideas", à l’occasion de la création d’un centre relevant de Google spécialisé dans les constitutions, qui débouchera sur le  lancement d’un moteur de recherche en matière de constitutions comparées, que la célébration de la Tunisie par Google reflète le rayonnement de notre pays dans le domaine des constitutions, dans la mesure où il a promulgué la première constitution de son histoire en l’an 800, avant la constitution de 1861 qui est parmi les constitutions modernes les plus anciennes dans le monde.

Le chef de l’Etat s’est attardé sur le processus transitoire en Tunisie, affirmant qu’il sera couronné par la promulgation d’une constitution à même d’être "un appui pour une véritable démocratie dans le pays, et d’une pluralité représentative au sein de l’assemblée parlementaire, reflétant la diversité des idées et des orientations au sein de la société."

Il a affirmé le souci collectif chez les différentes sensibilités politiques pour que "la nouvelle constitution soit consensuelle, consacrant la notion de l’Etat civil, et enracinant le peuple tunisien dans sa civilisation arabo-musulmane". A ses yeux, "l’important n’est pas la parution d’une nouvelle constitution, mais c’est le fait que les Tunisiens soient imprégnés de ses principes et qu’ils la respectent".

Moncef Marzouki a souligné que les obstacles auxquels se heurte le processus transitoire en Tunisie reflètent le souci de l’ensemble des parties nationales de promulguer une constitution répondant aux aspirations du peuple tunisien. Ces difficultés qui se sont multipliées constituent "un résultat fatal" de tout processus démocratique, a-t-il indiqué, ajoutant qu’elles "n’entraveront pas la volonté du peuple de rompre avec la dictature et d’instaurer une démocratie globale, en vue d’un avenir radieux pour le pays et les prochaines générations".
Gnet


 

Commentaires 

 
0 #2 SCOOP : Moncef Marzouki, le Président provisoire de la République tunisienne, serait atteint de la maladie d’Alzheimer * !
Ecrit par Salah HORCHANI     24-09-2013 08:02
SCOOP : Moncef Marzouki, le Président provisoire de la République tunisienne, serait atteint de la maladie d’Alzheimer * !

www.legrandsoir.info/.../
 
 
0 #1 aux pays des merveilles
Ecrit par Royaliste     23-09-2013 20:30
donnez nous, seulement UNE action, décision qui va dans le sens de la construction d'une démocratie...lol...meme les elections ghannouchi n'a pas encore décidé quand les truqer
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved