Ghannouchi en Italie : Le terrorisme menace la Tunisie et le bassin méditerranéen

Publié le Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:30
Rached GhannouchiLe président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé ce jeudi 20 octobre que l’expérience tunisienne est menacée par le terrorisme, tout autant que les pays de la méditerranée, et toute tentative de déstabilisation en Tunisie, aura des répercussions négatives sur l’ensemble des pays méditerranéens.

Intervenant devant la commission des affaires extérieures du sénat italien, Ghannouchi a souligné que le soutien de l’expérience tunisienne est dans l’intérêt de la Tunisie et de tous les pays de la région, rapporte sa page officielle. 

Il a ajouté que la Tunisie a payé jusqu’à une certaine mesure l’instabilité sur ses frontières avec la Libye, signalant que la sécurité des deux pays est indissociable. "Nous apprécions ce que fait Monsieur Sarraj, nous incitons les différents protagonistes au consensus, et sommes directement concernés, comme nos voisins en Libye, par la stabilité dans ce pays".

Le président d’Ennahdha a par ailleurs affirmé que son mouvement adopte le principe de la Choura (consultation) qui est un contre-modèle de celui "pharaonique", où "les décisions sont verticales, unilatérales et hégémoniques". Il a fait état d’une aspiration réelle des peuples arabes à la démocratie et à la liberté, faisant état d’une nouvelle âme dans la région, dépassant les dictatures et la répression.

Rached Ghannouchi est en visite de quatre jours en Italie, à l’invitation de la commission des affaires extérieures du Sénat, où il rencontrera des hauts responsables de l’Etat , à l’instar de Fabrizio cicchitto, président de la commission des relations extérieures au parlement, Pie Ferdinando Gasini, président de la commission des relations extérieures du Sénat, Giorgio Napolitano, l’ancien président italien, et Paolo Gentiloni, ministre des affaires étrangères, indique un communiqué paru sur le site officiel d’Ennahdha.

Ghannouchi se rendra au siège de l’ambassade de Tunisie à Rome et y rencontrera la communauté tunisienne en Italie.

"Cette visite, première du genre en Italie, s’inscrit dans le cadre de la diplomatie populaire entreprise par le président d’Ennahdha pour faire connaitre l’expérience tunisienne, et appuyer l’effort de l’Etat en matière de réussite de la conférence internationale sur l’investissement, prévue fin novembre à Tunis", souligne le communiqué.

Gnet

 

Commentaires 

 
#3 ennahdha
Ecrit par henda     21-10-2016 12:30
- Il en est ainsi dans la tradition anglo-saxonne. Il existe un gouvernement parallèle qui agit, comme son l'indique, en parallèle mais sans en entraver le fonctionnement. Les discussions
 
 
#2 RE: Ghannouchi en Italie : Le terrorisme menace la Tunisie et le bassin méditerranéen
Ecrit par Belhacem Snoussi     21-10-2016 12:03
Rached Ghannouchi ne visite que ceux qui l'invitent. Il agit en tant que représentant d'une frange majoritaire de la société tunisienne puisqu'il est le chef du premier parti de Tunisie.
 
 
#1 RE: Ghannouchi en Italie : Le terrorisme menace la Tunisie et le bassin méditerranéen
Ecrit par Bijour     20-10-2016 21:25
Chti jire quoi. Li tirourisme va xxxx to li monde. il nous mittra to li morcou.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.