Ghannouch : Explosion d’un Gazoduc suite à l’intervention d’une entreprise BTP

Publié le Mardi 12 Décembre 2017 à 11:59
La STEG indique que l’explosion du gazoduc approvisionnant la zone industrielle de Ghannouch, survenue ce mardi12 décembre, est due à l’intervention d’une pelleteuse appartenant à une entreprise BTP, qualifiant cet incident "d’agression".

La Société tunisienne d'Electricité et du Gaz ajoute que ses équipes ont procédé rapidement à la coupure de gaz sur le gazoduc endommagé, ont arrêté l’infiltration intensive de gaz, affirmant que la situation a été maîtrisée.

La STEG indique encore dans son communiqué avoir prévenu, à maintes reprises, l’entrepreneur du tracé du gazoduc.

Le ministère de l’Intérieur était auparavant revenu sur cet incident, survenu suite aux travaux entrepris par un entrepreneur dans un parking municipal à Ghannouch (gouvernorat de Gabès), ce mardi 12 décembre à 08h25 mn, où une pelleteuse a engendré, au moment où elle était en train de creuser, la coupure du pipeline conduisant le gaz d’el-Borma au port commercial de Gabès, en passant par ledit parking, ce qui a attisé les flammes à à peu près 20 mètres.

Les unités de la garde nationale, de la sécurité nationale et une équipe de la STEG se sont rendues sur les lieux, et le parking a été vidé des voitures.

Par mesure de précaution, une école primaire située à 300 mètres des lieux, a été évacuée, sans enregistrer des dégâts matériels ou humains , ajoute le MI. 

La soupape de la station principale approvisionnant al-Hamma en gaz, à 30 km du lieu de l’incident, a été fermée, et les précautions nécessaires ont été prises, le temps que la panne soit réparée, conclut le ministère de l’Intérieur.

Gnet