Frontières tuniso-libyennes : Une clôture en cours de construction

Publié le Mardi 07 Juillet 2015 à 23:00
Habib EssidLe chef du gouvernement, Habib Essid, a déclaré ce mardi soir dans son interview radiotélévisée qu’une clôture de protection et une tranchée sont en train d’être construites sur les frontières tuniso-libyennes, entre Ras Jdir et Dhiba sur une longueur de 168 km. Les travaux ont démarré, avec l’aide de six à sept entreprises BTP, a-t-il indiqué.

Cette décision a été prise après l’attentat du Bardo, vu la récurrence des opérations terroriste, et de franchissement illégal des frontières.

Il a ajouté qu'une protection électronique des frontières est prévue,  dans un deuxième temps, pour un coût de 150 millions de dinars.

Les Frontières tuniso-libyennes qui s’étendent sur 520 km de Ras Jdir à Borj Kadhra, ne sont pas sûres et leur protection est difficile, a-t-il reconnu. Essid a mis l’accent sur l’extrême importance d’une solution politique à la crise libyenne, déplorant l’absence d’un Etat en Libye et le règne des milices.

Il a encore souligné que contrebande et terrorisme sont liés, se défendant d’avoir les mains qui tremblent en matière de lutte contre la contrebande. "Ai-je la main qui tremble", a-t-il dit à l’adresse des journalistes en tendant sa main.  
Gnet