Forum de partenariat avec la société civile ce samedi à la cité des sciences

Publié le Samedi 02 Décembre 2017 à 10:33
Le ministère de la relation avec les Instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organisent ce samedi 2 décembre le Forum de partenariat avec la société civile, à la Cité des sciences de Tunis. Sous le signe de « la contribution de la société civile au développement et à la cohésion sociale», cet événement vise à offrir un cadre de rencontre, d’échange et de découverte des initiatives citoyennes menées par les associations partenaires et visant à promouvoir la cohésion sociale et à lutter contre les violences.
 
Le forum est une occasion pour poursuivre la réflexion et le débat, entre les différents participants, sur le rôle de la société civile en matière de renforcement de la cohésion sociale.  Des spécialistes animeront ainsi six ateliers sur des problématiques majeures, dont notamment le rôle de la société civile en matière de prévention de l’extrémisme violent, la contribution des femmes et des jeunes à la promotion de la cohésion sociale, l’expérience pilote des comités locaux de sécurité et leur contribution au renforcement de la cohésion sociale, les Objectifs de développement durables ODD, le volontariat et réponse aux crises ou encore l’usage des réseaux sociaux pour la promotion du dialogue.
 
Il vise, par ailleurs, à valoriser et à disséminer les approches et les résultats des actions conduites par les différents acteurs en matière de renforcement de la cohésion sociale. Plusieurs partenaires institutionnels sont ainsi représentés, tels que  le Haut Commissariat aux droits de l'Homme, le projet d’appui à la prévention, la préparation et la réponse aux crises du PNUD, le Centre Ifeda, Search for Common Ground, l’International Institute For Nonviolent Action, l’Organisation tunisienne pour la cohésion Sociale (OTCS), Idebate, UTIL, etc.

Ils animeront 5 sessions d’information sur leurs programmes dédiés à la société civile afin de valoriser leurs contributions pour le renforcement de la cohésion sociale. D’autre part, à travers un espace de plus de 50 stands d’exposition, les associations et les organismes travaillant avec la société civile exposeront les résultats de leurs initiatives. En outre, un programme artistique est prévu en marge des travaux avec différentes créations et œuvres (représentations théâtrales, projections de films, etc.) réalisées par les associations partenaires dans le cadre de leurs projets appuyés par le PNUD.

Communiqué