Feriani évoque à Londres, les incitations offertes par la Tunisie en matière d’investissement

Publié le Mercredi 10 Octobre 2018 à 16:02
Le ministre de l’Industrie, et des petites et moyennes entreprises, Slim Feriani, a présidé ce mercredi 10 octobre 2018 à Londres, le forum tuniso-britannique du commerce et de l’investissement, en présence notamment du ministre d’Etat britannique du Commerce, Baroness Fairhed, de Mehdi Ben Abdallah, président de la chambre tuniso-britannique et nombre d’acteurs économiques des deux pays.

Le ministre a souligné que la stratégie du secteur industriel et des PME pour la période 2018 – 2020 vise à réaliser une infrastructure industrielle et technologique adaptée pour attirer les investissements étrangers, promouvoir les secteurs promoteurs, à l’instar du secteur des composants automobiles et d’avion, et des industries pharmaceutiques, afin que la Tunisie soit un important pôle industriel et technologique. Outre l’appui à l’innovation, désormais un moteur de croissance industrielle et un facteur essentiel en matière d’amélioration de la capacité compétitive de l’entreprise.

Il a ajouté que son département œuvrait à diffuser l’industrie 4.0 en Tunisie, et à inciter les entreprises tunisiennes à y adhérer, pour être en phase avec la révolution industrielle et la mondialisation.

Feriani a encore souligné que le gouvernement avait mis en place une stratégie d’avenir dans les industries non-manufacturières reposant sur l’exploitation des énergies renouvelables pour la production de 3500 Méga watt d’électricité à l’aide de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire. Il a évoqué les incitations qu’offre la Tunisie, en tant que destination privilégiée d’investissement et plateforme industrielle et technologique, ce qui est de nature à en consolider le positionnement stratégique, pour l’accès au marché africain, a fortiori après son adhésion au COMESA (Marché commun de l'Afrique orientale et australe).

Le ministre a par ailleurs évoqué l’expérience démocratique en Tunisie, et le climat d’investissement qui y prévaut, lors d’une rencontre au parlement, avec l’association d’amitié parlementaire tuniso-britannique.
Gnet