FAO : Atelier à Hammamet sur les ravageurs des cultures au Maghreb

Publié le Vendredi 10 Février 2017 à 13:28
Le Bureau sous régional de la FAO soutient les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) dans la prévention contre l’introduction et la propagation des maladies et des ravageurs des cultures ainsi que des plantes invasives. Dans cette perspective un atelier d’«Echange sur les ravageurs des cultures au Maghreb : Le charançon rouge du palmier et la bactérie « Xylellafastidiosa » et la mise en place du réseau Maghrébin pour la protection des plantes» sera organisé à Hammamet, du 13 au 15 février 2017.

Cet atelier sera inauguré par M. Taïeb Baccouche, Secrétaire Général de l’UMA en présence de M. Lamourdia Thiombiano, Coordinateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et Représentant pour la Tunisie. D’importantes délégations d’Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie seront présentes  ainsi que le NEPPO (Near Est Plant Protection Organisation).

Dans le cadre d’une collaboration régulière pour répondre aux besoins des pays de l’UMA et selon le cadre de programmation FAO-UMA pour la période 2014-2017, plusieurs activités et programmes sont en cours afin de prévenir  contre ces deux ravageurs à savoir le Charançon rouge du Palmier et la bactérie « XylellaFastidiosa ». Cette bactérie constitue une menace pour l’agriculture, l’économie et l’environnement du Maghreb surtout que jusqu’à présent le seul moyen de lutte contre la maladie c’est l’arrachage et l’incinération des oliviers atteints.

Au Maghreb, l’olivier constitue la base de la production agricole et occupe plus de 3 millions d’ha, ce qui place la région comme deuxième exportateur d’huile d’olive après l’Union Européenne.

Pour sensibiliser et mobiliser les acteurs et surtout les décideurs sur ces deux fléaux « Xylellafastidiosa » et charançon rouge du palmier), la FAO et ses partenaires vont lors des travaux de cet atelier finaliser les préparatifs pour l’organisation à Rome fin mars 2017 de la conférence internationale sur le charançon rouge du palmier. Au cours de cet atelier, les responsables de la protection des plantes vont échanger sur la situation de lutte et de prévention contre la charançon rouge du palmier et « Xylellafastidiosa », entamer la préparation d’une base de donnés maghrébine sur la protection des plantes et finaliser la logistique de création du réseau Maghrébin pour la protection des plantes.
Communiqué