Face à la dépréciation du dinar, le gouvernement décide l’internationalisation des entreprises

Publié le Jeudi 23 Juin 2016 à 10:28
La dépréciation du dinar face aux devises étrangères, a été au centre d’un  conseil ministériel restreint (CMR), tenu dans l’après-midi d’hier mercredi 22 juin à la Kasbah, sous la présidence d’Habib Essid.

Le conseil a examiné les solutions à même de mettre un terme à ce glissement, en encourageant les exportations, en rationalisant les importations notamment des produits secondaires, outre la décision d’internationaliser les entreprises tunisiennes, en relançant leurs activités à l’international.

Le conseil a examiné les indicateurs de la balance commerciale, et les raisons de son repli, évoquant les résultats du commerce extérieur ayant connu un léger recul, par rapport à 2014 et 2015 au niveau des exportations d’un taux de 2.6 %, et des importations de 0.2 %, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le conseil a pris connaissance d’un rapport présenté par le gouverneur de la banque centrale, comportant des suggestions pour remédier à la situation économique et les moyens à même d’en améliorer le rendement.
Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Face à la dépréciation du dinar, le gouvernement décide l’internationalisation des entreprises
Ecrit par Montygolikely     23-06-2016 14:16
Il y a six ans environ, je m’était suis rendu à un salon International en France (en l’occurrence celui du bâtiment et des travaux publics) le Roi du Maroc avait rassemblé tous les exposants de son Royaume (plus de cinquante) sous un magnifique stand "Maroc" et avait, à titre d'encouragement payé les frais de tous les exposants de sa poche (plus de 5 millions d'Euros, si mes souvenirs sont bons).

Aujourd’hui et après six ans, les retombées de cette opération sont, aux dires de certaines entreprises marocaines du secteur, encore palpables.

Nos exposants, cinq ou six entreprises courageuses, bravaient le défi en ce temps là, et principalement à leurs frais (et je vous garantit que ce n’était pas donné) et avaient, bon an mal an essayé, au travers des produits qu'ils présentaient, de donner une bonne image de leur pays.

Passons sur l'abruti de Ben Ali et ses rapaces de parents qui malheureusement "régnaient" sur notre pays à cette époque mais, au détriment du Roi du Maroc, ne pensaient qu'à leurs poches.

Mais quand on veut internationaliser notre production, il faut METTRE LE PAQUET et aller "chercher l'argent là où ils est".

Le Gouvernement devrait aider financièrement nos entreprises à s'internationaliser, à nos entreprises de transport à se doter d'équipements modernes et performants (navires, avions cargo) pour exporter surtout vers l'Afrique où nous avons (encore) une bonne réputation grâce à Bourguiba...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.