El Mahmoudi : Ennahdha défend la position du gouvernement Jebali

Publié le Vendredi 31 Juillet 2015 à 12:57
EnnahdhaEnnahdha pointe la campagne médiatique et politique l’ayant visé, ainsi que le gouvernement de Hamadi Jebali, suite aux jugements à la peine capitale prononcés par la justice libyenne contre des symboles de l’ancien régime dont Baghdadi el Mahmoudi, livré aux autorités libyennes pendant le règne de la troïka.

Ennahdha qui dit suivre l’instrumentalisation politique et médiatique de ces jugements, affirme ce vendredi dans un communiqué que le gouvernement tunisien, lorsqu’il a extradé Baghdadi el Mahmoudi, a exécuté une décision de justice émise par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis en 2011, et s’est conduit dans le cadre de la continuité de l’Etat et des intérêts suprêmes de la Tunisie.

Ennahdha qualifie de normale la position du gouvernement tunisien, si les décisions de la justice tunisienne et libyenne sont respectées, ainsi que les conventions judiciaires conclues entre les deux pays, d’autant plus, signale-t-il, que d’autres pays voisins de la Libye ont extradé à l’époque des personnalités et symboles libyens.

Le mouvement islamiste indique qu’il s’agit d’une décision souveraine de la Tunisie, et que l’extradition s’est faite en présence d'un gouvernement légitime, reconnu par le monde entier avant les divisions intervenues en Libye.

Il rappelle que l’extradition de Baghdadi el Mahmoudi n’est intervenue qu’après l’engagement des autorités libyennes, d’une manière officielle, à ne pas attenter à son intégrité physique et morale, et à garantir son droit à un procès équitable.

Ennahdha appelle "les frères libyens" au consensus, à faire transcender l’intérêt de la Libye, et à prendre des mesures à mêmes d’empêcher l’exécution des jugements contre Seïf al-Islam Kadhafi, Baghdadi el Mahmoudi, Abdallah Snoussi et autres.
Gnet