Ettakatol ouvre ce samedi son 3ème congrès à Tunis

Publié le Samedi 09 Septembre 2017 à 09:27
Mustapha Ben JaâfarEttakatol ouvre ce samedi 09 septembre son 3ème congrès au palais des Congrès de Tunis, avec une focalisation particulière sur "la question sociale, en tête des priorités de l’étape", loin de "la bipolarisation idéologique".

Les assises du forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) seront marquées par le passage à témoin. Le président de l’ANC et chef historique du parti, Mustapha Ben Jaâfar n’en briguera pas de nouveau le Secrétariat Général, pour laisser la place aux jeunes et permettre le renouvellement générationnel.

Ettakalol a connu trois principales phases depuis sa fondation. De l’opposition réelle et farouche à l’ancien régime, ou il a milité pour la démocratie et les libertés, le parti est revenu aux devants de la scène après la révolution et a obtenu des résultats honorables aux élections de 2011 de l’ANC, ce qui lui a permis de participer à la gestion de la période constitutive transitoire, dans le pouvoir de la troïka, à travers une alliance avec Ennahdha et le CPR.

Le parti a néanmoins perdu du terrain et a essuyé un cinglant revers pendant les législatives de 2014, où il a perdu tous ses sièges à l’Assemblée. Avec les présentes assises, c’est un travail de reconquête que le parti doit entreprendre, avec en point de mire, les prochaines municipales qu’il appelle à tenir à la date initialement annoncée du 17 décembre 2017.

Le Secrétaire Général sortant du parti, Mustapha Ben Jaâfar, a invité hier le président de la république à l’ouverture de ce congrès, lors d’une rencontre qui les a réunis à Carthage. 

Ben Jaâfar et BCE ont appelé à faire converger les efforts vers le parachèvement du processus démocratique en Tunisie.

Gnet