Etat d’urgence : Ettakatol met en garde contre l’atteinte aux libertés

Publié le Mardi 07 Juillet 2015 à 11:28
Ettakatol Ettakatol considère dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Gnet, que l’annonce de l’état d’urgence, sur la base du décret n’o50 du 26 janvier 1978, qui est contraire à la constitution de 2014, comme il l’a été à la constitution de 1959 lors de sa parution, ouvre la voie à l’atteinte aux droits et libertés individuelles et collectives.

Le parti qui dit s’abstenir de juger les intentions du pouvoir exécutif, l’exhorte à s’engager à n’user des prérogatives prévues dans ce décret, qu’en matière de lutte contre le terrorisme et les terroristes. Le FDTL appelle l’ensemble des citoyens et la société civile et politique à faire preuve de vigilance et d’attachement aux précieux acquis constitutionnels.  

Le parti affirme que la proclamation de l’état d’urgence n’autorise pas de quelque forme que ce soit, de limiter les droits et libertés constitutionnelles des citoyens, excepté ceux dont l’implication dans le terrorisme est avérée, dans le cadre du respect de leur intégrité physique et de leur dignité humaine.

Le parti fait assumer au pouvoir exécutif la responsabilité de manquement et de défaillance sécuritaire graves, dont étaient victimes des touristes et le secteur touristique pour la deuxième fois, et de ne pas avoir pris les dispositions préventives contre les opérations terroristes, d’autant plus que le président de la république ne s’est pas arrêté là-dessus dans son discours, et s’est limité à évoquer les difficultés sociales, économiques et les dangers de la situation régionale.  

Le parti de Mustapha Ben Jaâfar exhorte les autorités à dire la vérité au peuple sur la situation sécuritaire, afin que tous, nous œuvrons à lutter contre le terrorisme, à travers la vigilance collective, et le soutien permanent à nos forces sécuritaires et militaires.

Ettakatol affirme en substance que notre Etat est fort par ses institutions, ses valeurs républicaines, ses principes constitutionnels, et toutes les menaces et défis terroristes, sont loin d’en provoquer l’effondrement.

Béji Caïd Essebsi avait déclaré samedi dernier dans son discours que si les évènements à l’instar de ceux de Sousse venaient à se reproduire, l’Etat s’effondrerait.
Gnet

 

Commentaires 

 
+2 #2 Has been!
Ecrit par Assissi     07-07-2015 19:16
7ezb El7outa?
Ils ont une responsabilité énorme dans toutes les calamités que la Tunisie endure depuis Octobre 2011.
Que le bon Dieu vous maudisse tutti e quanti!
 
 
+1 #1 Il vaut mieux se mettre en question avant d'attaquer les autres.
Ecrit par tounes elhora     07-07-2015 11:41
Ce qui se" passe de votre faute et de la politique choisit durant les quatre années de troika. Si vous avez tenu votre ligne politicienne Nida Touness ne serait pas créer. Si vous avez fait bloque contre se ce qui se passer et ce que préparer elnahtha il n'aurait oas utliser cette loi. Tous ce qui se paase et de votre faute, personnellement, Fort heursement la sortie de la Tunisie d'une islamisation est venu de l'extreieur qui a fait peur elnahtha qui s'est tenu au carreau pour ne pas subir la meme chose de Morsi. DEGAHE (...), meme les tunisiens vous on exclu du payasage politique avec zero siège au parlement.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.