Escalade militaire près de Ras Jadir : Une affaire libyenne pour la Tunisie

Publié le Vendredi 05 Décembre 2014 à 15:15
L’aviation aérienne du Général à la retraite Khelifa Haftar a bombardé entre hier soir et ce vendredi à l’aube des positions relevant des milices "Fajr libya", à cinq kilomètres du point de passage frontalier de Ras Jedir. Des raids ont été perpétrés sur la région de Boukameche, limitrophe aux frontières tuniso-libyennes, et ont fait un mort et trois blessés, selon des sources médiatiques concordantes.

La dégradation de la situation sécuritaire sur le sol libyen a provoqué une affluence massive des familles libyennes et de Tunisiens travaillant chez notre voisin du sud, en direction de la Tunisie.

Le ministère de la Défense nationale affirme que les évolutions sécuritaires en Libye sont une affaire libyenne.  

Son porte-parole, Belhassen Oueslati, a fait état des dispositions de notre armée nationale sur les frontières tuniso-libyennes, qui restent, selon ses dires, bien sécurisées.

L’armée nationale a renforcé au cours de cette dernière période le déploiement défensif dans le sud, en tenant compte de tout ce qui pourrait advenir, suite à la situation sécuritaire en Libye, a-t-il déclaré au JT de la radio nationale. "Ce qui se passe en Libye est une affaire intérieure libyenne. La Tunisie n’en a jamais été et n’en sera pas partie", a-t-il affirmé.

Oueslati s’est voulu rassurant : "nos frontières sont sous contrôle, on a renforcé, au cours de la dernière période, les vols de reconnaissance, les patrouilles terrestres et les points de contrôle, y compris au niveau des frontières maritimes dans le but de préserver l’invulnérabilité du territoire tunisien".  
Gnet