Entretien Jhinaoui/ Mcfarland à Washington sur l’avenir des relations Tunisie/ US

Publié le Vendredi 17 Mars 2017 à 11:09
Khemaïs Jhinaoui et kathy McfarlandLe ministre des AE s’est entretenu mercredi à Washington avec la conseillère adjointe à la sécurité nationale US, kathy Mcfarland, sur les relations bilatérales entre la Tunisie et les Etats-Unis, et les moyens de les promouvoir sous la nouvelle administration américaine, indique le ministère des Affaires étrangères, ce vendredi 17 mars dans un communiqué.

K. Mcfarland a rendu hommage à la démocratie naissante en Tunisie, affirmant la détermination de la nouvelle administration américaine de consolider les relations bilatérales privilégiées, et de l’accompagner pour relever les défis économiques et de développement, et protéger ses frontières contre les organisations terroristes extrémistes.

Les deux parties ont évoqué les affaires régionales et internationales d’intérêt commun dont la situation en Irak et en Syrie, et les efforts visant à éradiquer les dangers du terrorisme et de l’extrémisme, ce qui assure la sécurité et la paix dans la région et dans le monde.

Partenariat stratégique tuniso-américain

Les moyens à même de consolider le partenariat stratégique tuniso-américain sur les plans politique, sécuritaire et économique sous la nouvelle administration US, et les évolutions rapides sur le double-plan régional et international ont été au centre d’une rencontre, avant-hier mercredi 15 Mars, entre le ministre des AE, et le vice-président du centre américain des études stratégiques, Heritage Foundation, le conservateur James Carafano, et le vice-président de l’Institut républicain international (IRI), Thomas Garrett, indique ce matin un second communiqué du même département.

Khemaïs Jhinaoui et James Carafano.

Le ministre a évoqué en présence de nombre d’experts économiques, sécuritaires et politiques, les efforts consentis par la Tunisie, en vue de consacrer le processus démocratique, et les profondes réformes économiques, affirmant l’importance du soutien américain à notre pays, en vue de faire face aux défis actuels, et faire réussir l’expérience démocratique tunisienne, pionnière. 

Le ministre a parlé des efforts consentis en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, notamment pour ce qui est du traitement du dossier des terroristes de retour des zones de tension.
Gnet