Entretien Jhinaoui/ Kobler sur un règlement global de la crise libyenne

Publié le Mardi 14 Février 2017 à 10:42
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, s’est entretenu hier, lundi 13 février, avec l’émissaire des Nations-Unies en Libye, Martin Kobler, sur les dernières évolutions en Libye et les tentatives menées pour un règlement global de la crise dans ce pays.

Jhinaoui a présenté un aperçu sur l’initiative tunisienne et les démarches menées par notre pays, en concertation avec les pays du voisinage libyen pour relancer le processus de règlement politique et inciter les protagonistes libyens à parvenir à une solution politique consensuelle, préservant l’unité territoriale de la Libye, et permettant d’y instaurer sécurité et stabilité, indique un communiqué de la place Nord-Hilton paru hier, lundi 13 février. 

Le ministre a affirmé l’important rôle des forces régionales et internationales à l’instar de l’ONU, de l’Union européenne, et des pays limitrophes pour favoriser la réconciliation globale, de manière à faire face aux dangers menaçant la région, en prime le terrorisme et le crime organisé.

L’émissaire onusien a dit les efforts consentis par l’ONU, et les rencontres qu’il mène avec les différentes parties, impliquées dans le dossier libyen, en vue de parvenir à un consensus libyen, permettant la mise en exécution de l’accord de Skhirat. 

Kobler a salué l’initiative tunisienne qui vise à rapprocher les positions des protagonistes libyens et à les pousser vers une solution consensuelle, se voulant optimiste quant à ses résultats, à la lumière des prémices positives dégagées des tractations intensives menées avec les pays limitrophes. 
Gnet