Entretien BCE/ Haftar à Carthage sur les moyens d'une sortie de crise en Libye

Publié le Lundi 18 Septembre 2017 à 14:16
Poignée de main entre Béji Caïd Essebsi et Khelifa Haftar à Carthage. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu ce lundi 18 septembre à Carthage, avec le Maréchal Khelifa Haftar, dans le cadre des efforts tunisiens visant à rapprocher les protagonistes libyens, et à les encourager au dialogue et à l’entente en vue d’un règlement politique global de la crise libyenne, indique ce lundi un communiqué de la présidence.

Le chef de l’Etat a rappelé les relations historiques anciennes entre la Tunisie et la Libye, et la profondeur des liens entre les deux peuples, soulignant l’interdépendance des intérêts bilatéraux dans différents domaines.

BCE a appelé les parties libyennes à surmonter leurs différends à travers le dialogue, tout en focalisant sur la construction de l’Etat, et la mise en place de ses institutions, ce qui est de nature à renforcer la sécurité et la stabilité en Libye et dans l’ensemble de la région.

Le président a dit le souci de la Tunisie de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Libye, et de se tenir à la même distance de toutes les parties, rappelant son appel incessant à en garantir l’unité, la stabilité et la sécurité. 

BCE a évoqué les objectifs de l’initiative tunisienne sur la Libye, à laquelle ont adhéré l’Algérie et l’Egypte, affirmant que le règlement de la crise libyenne reste entre les mains des Libyens eux-mêmes. Le rôle de la Tunisie et des pays voisins se limite à faciliter et à encourager le dialogue entre les composantes du peuple libyen, en coordination avec l’organisation des Nations-Unies (ONU) pour mettre un terme à la crise, et préparer le terrain au processus politique. 

Haftar a rendu hommage au rôle de la Tunisie et à son soutien permanent au peuple libyen, dans un contexte critique, lié notamment à la lutte contre le terrorisme.

Il a par ailleurs informé le chef de l’Etat des dernières évolutions de la situation dans la région, et des résultats des concertations qu’il a menées sur la manière d’instaurer la stabilité et la sécurité en Libye.  
Gnet