Lycées : Une augmentation d'une moyenne de 90 dt refusée par le syndicat

Publié le Mercredi 25 Mars 2015 à 15:43
Le porte-parole du ministère de l’Education, Mokhtar Khalfaoui, a déclaré ce mercredi au sujet de la crise avec les enseignants, que le dialogue avec eux et les autorités n’a jamais été interrompu, mais que les autorités comptaient sur le sens de la responsabilité de leurs interlocuteurs.  Il a ajouté, sur Mosaïque Fm, que les négociations sociales qui sont actuellement en cours, et qui touchent l’ensemble des activités, auront pour but d’améliorer la situation financière et morale des enseignants.

Il a affirmé que les autorités avaient proposé un plan de promotion systématique et par effet de glissement à tous les enseignants, et que ce plan permettrait une augmentation salariale allant de 86dt jusqu’à 103 dinars. Les enseignants auront droit également aux augmentations qui seront décidées suite aux négociations en cours, et les 30 dinars des précédentes négociations et qui sont réparties sur 3 ans. Une proposition qui aurait été refusée par le syndicat général de l’enseignement secondaire. Par ailleurs, le ministre de l’Education avait déclaré auparavant que le ministère ne pouvait mettre à disposition du syndicat qu’une enveloppe de 87 millions de dinars, tous besoins confondus.

Nejib Sallemi, secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement supérieur, a  confirmé la proposition  du ministère : « On nous a proposé lundi dernier, une augmentation d’une moyenne de 90dt brut, qui arrivera à 60dt dans la poche de l’enseignant. Nous l’avons refusé catégoriquement », a-t-il dit, ajoutant que lors des négociations de cet après-midi, le syndicat espère « des propositions plus constructives et non humiliantes aux enseignants », selon ses dires. Le représentant du syndicat a ajouté que les enseignants cherchaient avant tout « à être reconnus, et à vivre dignement. Mais les augmentations salariales ne sont pas les seules revendications.

Il y a aussi les conditions de travail qui sont difficiles, ainsi que la réforme de l’enseignement», a dit Sallemi. Concernant les 87 millions de dinars, Sallemi a réfuté qu’une telle proposition leur aurait été faite lors des négociations, « mais de toute façon on la refuse catégoriquement »,a-t-il dit.
Gnet