Ennahdha prône la promotion des Sukuks islamiques pour financer le budget

Publié le Mardi 07 Novembre 2017 à 10:46
Réunion de Majless al-Choura. Le Conseil consultatif du mouvement Ennahdha appelle le gouvernement à trouver de nouvelles sources pour financer le budget, à travers particulièrement le dispositif des Sukuks islamiques, ayant fait leurs preuves dans les expériences de plusieurs pays, en contribuant à s’affranchir du déficit et à réduire le volume de l’endettement extérieur. 

A l’issue de sa 17ème session tenue dimanche 05 novembre, consacrée à la discussion du projet de budget et du projet de loi de finances de l’année 2018, Majless al-Choura d’Ennahdha exprime dans un communiqué sa profonde préoccupation envers les difficultés économiques et sociales que traverse le pays en cette période délicate, et appelle le gouvernement à inscrire ce projet dans la vision économique et sociale du gouvernement 2016 – 2020, ce qui garantit la réalisation de réformes structurelles, et la transition vers un modèle économique garant d’efficience et de justice sociale.

L’instance suprême d’Ennahdha presse le gouvernement à réduire autant que faire se peut, le budget, à rationnaliser les dépenses, à maîtriser la masse salariale, et à avancer en matière de réformes, à l’instar de la réforme des caisses sociales, des entreprises publiques, du développement du partenariat public/ privé, ce qui favorise la détente de la finance publique.

Il appelle par ailleurs à préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens, notamment les catégories démunies et moyennes, à sauvegarder la caisse de compensation, en orientant la compensation vers ceux qui la méritent, et en passant de la subvention des produits, à celle des personnes.

L’instance suprême du mouvement appelle à revoir les mesures entravant le développement des secteurs prometteurs, comme celui des technologies de l’information et de la communication, et des technologies renouvelables, avec un plus grand appui des initiatives des jeunes, et des petits investisseurs.

Gnet