"Ennahdha ne s'opposerait pas à un éventuel candidat issu de Nidaa Tounes" (Jelassi)

Publié le Jeudi 21 Juillet 2016 à 10:45
Abdelhamid Jelassi, membre du conseil de la Choura d'Ennahdha, a déclaré dans une interview accordée à Assabah, publiée ce jeudi, que tout le monde serait responsable de la crise actuelle, y compris la coalition au pouvoir qui n’a pas apporté de soutien politique suffisant  au gouvernement et au chef du gouvernement, selon ses dires.

Il a ajouté que les partis au pouvoir auraient dû prendre leur responsabilités envers le chef du gouvernement,  et que les ministres auraient dû faire preuve de discipline « car certains d’entre eux sont restés hors de contrôle, "surtout qu’ils convoitent le poste de chef de gouvernement", a-t-il dit, ajoutant que l’opposition est aussi responsable en n’ayant pas renoncé à la perpétuelle protestation.

Il a précisé que le prochain chef du gouvernement fera l’objet d’une consultation, et que le mouvement Ennahdha ne s’oppose pas à ce qu’il soit issu de Nidaa Tounes. « Nous nous assurerons seulement que la personne choisie ne fasse pas l’objet d’un marché entre Ennahdha et Nidaa Tounes mais qu’elle fasse l’unanimité au sein de tous les partis politiques et les grandes organisations », a-t-il dit.

Selon Jelassi, Ennahdha ne présentera pas de candidat à la primature et ne contestera pas le poids de sa participation dans le prochain gouvernement.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles il a été écarté de la nouvelle structure exécutive, Jelassi a répondu qu’il n’en est rien, et qu’il demeure membre du conseil de la Choura. Il a précisé au sujet de Samir Dilou et Abdellatif Mekki, qu’ils avaient de leur propre gré refusé de faire partie du bureau exécutif.

Abdelhamid Jelassi réfute que ces changements au sein du bureau exécutif soient dus à l’ascension de Zied Laathari au secrétariat général du mouvement Ennahdha. Il a ajouté que le mouvement serait en train d’asseoir une nouvelle tradition dans la vie politique, et qu’il préparait une nouvelle image qui succèdera au départ de son leader historique quand il aura quitté la responsabilité. 
Gnet