Education : "Les réformes en vigueur à partir de cette rentrée" (Jelloul)

Publié le Mardi 23 Août 2016 à 12:28
Le ministre de l’Education, Neji Jelloul, a déclaré ce matin que la nouvelle année scolaire connaitra un nombre de changements, notamment la fin du système des classes par groupe. « Il est vrai que cela nécessitera de nouvelles ressources, mais il faut que cela cesse, car c’est l’une des raisons de l’interruption de la scolarité », a confié le ministre à Mosaique, en marge d’une visite de terrain à Sousse, ce mardi.

Il a précisé que le nouveau temps scolaire entrera en vigueur également cette année, qui sera une année d’essai. De nouveaux manuels et de nouveaux programmes seront aussi introduits, selon Neji Jalloul.

Au sujet des enseignants remplaçants, le ministre a indiqué que 7000 nouveaux recrutements ont eu lieu cette année, dans différentes spécialités, infirmant avoir fermé la porte aux recrutements, « mais un recrutement de manière différente ». Il a précisé que les diplômés devaient passer par la case formation au lieu d’aller directement des bancs d’école vers l’enseignement.

«On accuse le ministère de n’avoir pas honoré ses engagements envers les syndicats. Ce qui n’est pas vrai. L’accord stipule d’intégrer des remplaçants en cas d’ouverture des recrutements.

Le ministère n’a pas les moyens de recruter, et si mon salaire suffisait j’aurais recruté. Nous dépendons du ministère des Finances, et ceux qui manifestent devant l’Education se sont trompés d’adresse », a-t-il dit, avant d’ajouter que les remplaçants sont les enfants du ministère, mais qu’il fallait disposer de moyens pour pouvoir recruter.

« J’ai proposé qu’on organise des concours pour intégrer les enseignants remplaçants, mais cela nécessiterait un budget. Dans ce contexte difficile, il faut que nous nous montrions compréhensifs les uns envers les autres, pour réussir la réforme », a-t-il terminé.
Gnet
 

Commentaires 

 
#1 >
Ecrit par mootez jemni     23-08-2016 14:42
>
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.